Infrastructures sportives: le stade des Martyrs non homologué par la CAF

Samedi 11 Février 2023 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de football (CAF) n’a homologué pour la République démocratique du Congo (RDC) que le stade Tout-Puissant Mazembe, dans la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, en vue de recevoir les matches des compétitions africaines interclubs et de la sélection.

Les inspecteurs de l’instance africaine de football n’ont pas validé  le stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, et le stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi, deux autres stades qui abritent les rencontres internationales. La décision de la CAF a défrayé la chronique sportive et suscité moult commentaires négatifs à l’endroit du ministère des Sports.

Cette décision met certains clubs congolais qualifiés pour la phase des groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération dans l’embarras quant aux stades pour leurs matches à domicile, notamment l’AS V.Club de Kinshasa, le FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi et le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa. Ils avaient jusqu’au 11 février pour transmettre à la CAF le nom des stades qui accueilleront leurs matches à domicile des compétitions africaines interclubs.

Le TP Mazembe est, pour sa part, tranquille avec son stade validé par la CAF. D’ailleurs, dans un communiqué daté du 10 février, il a pris l’option de laisser son stade aux autres clubs pour leurs matchs internationaux, en attendant que la CAF ne revienne sur sa décision. « Le TP Mazembe a pris connaissance des décisions de la CAF confirmant la non-homologation de deux de nos stades, le satde des Martyrs et Kibassa, pour les compétitions majeures. Le président Moïse Katumbi confirme que le stade TP Mazembe a été construit pour la jeunesse congolaise et toutes les équipes y sont les bienvenues.  Le chairman offre l’hospitalité de ce stade à tous les clubs congolais pour s’y produire », indique ledit communiqué.

Lupopo à Ndola, V.Club à Brazzaville

L’on apprend que le FC Saint-Lupopo ne compterait pas dans le stade de son rival sempiternel, le TP Mazembe. Le club bleu et or de Lubumbashi avait disputé ses matches à domicile de tours précédent de la Coupe de la Confédération au stade des Martyrs quand le stade Frédéric-Kibassa était en rénovation (mais non homologué par la CAF). Pour les matches à domicile de poule, les Cheminots ont choisi le stade Levy-Mwanawasa de Ndola en Zambie. Le club a annoncé cette décision au terme d’une réunion d’urgence de son comité.

Du côté de V.Club, on pencherait pour le stade Alphonse-Massamba-Débat de Brazzaville, en République du Congo, où il se trouve d’ailleurs pour sa préparation. Il a battu en amical l’Etoile du Congo, le 11 février, par deux 2-1, des buts de Kikwama Mujinga et Modeste Osako. L'on attendait le choix du DCMP pour ses matches à domicile des compétitions de la CAF.

Chembo Nkonde réagit

Cette situation d’invalidation du Stade des martyrs a suscité la réaction du ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, dans un premier temps, sur les travaux effectués dans cet antre kinois du football. « Nous avons eu à lancer une modernisation partielle du stade des Martyrs. Il faut que les Congolais arrivent à comprendre que le financement sur le stade des Martyrs n’est pas complet, mais nous y allons étape par étape, parce que l’important était d’abord d’arriver à homologuer ce stade qui était fermé et ça faisait longtemps. On ne pouvait pas rester comme ça dans un grand pays comme la RDC, un pays du football, sans aucun stade homologué. C’est pourquoi on a d’abord eu à travailler sur le stade des Martyrs, selon le cahier des charges de la CAF. Mettre l’aire de jeu en place, moderniser les vestiaires », a-t-il déclaré dans une intervention sur "Radio Okapi".

Aussi a-t-il instruit la Fédération congolaise de football à introduire un recours à la CAF afin de surseoir sa décision de fermer le stade des Martyrs de Kinshasa, le temps que le gouvernement continue et finalise les travaux de rénovation et de modernisation de cette infrastructure. Le gouvernement s’est donné une trentaine de jours pour ce faire. A sa demande, une nouvelle mission d’inspection de la CAF reviendra au stade des Martyrs qui a été utilisé par des dérogations depuis 2019.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le stade des Martyrs pas rénové selon les normes de la CAF

Notification: 

Non