Initiative « Bopeto Bwa Ekolo » : la troisième édition annoncée pour le 20 décembre

Mercredi 22 Novembre 2023 - 13:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après deux premières éditions réussies, Healthy Environment va lancer, le 20 décembre prochain à Brazzaville, sa 3e campagne « Bopéto Bwa Ekolo », une opération publique destinée à assainir la ville capitale afin que la population vive dans un environnement propre.

La 3e édition de la campagne « Bopeto Bwa Ekolo » se tiendra du 20 décembre 2023 au 15 janvier 2024, a précisé le directeur général de Healthy Environment, Yvon Kaba, le 21 novembre lors d’une conférence de presse. Hormis les arrondissements 3 Poto-Poto, 4 Moungali et 9 Djiri, la prochaine édition de décembre sera élargie à Bacongo et à la commune de Kintélé.

L’opération consistera à collecter gratuitement les déchets auprès des ménages et sur les grandes artères de Brazzaville et va se dérouler en quatre phases. « De manière opérationnelle, il s’agira de libérer les grandes artères de la ville de tous les points de débordements d’ordures, surtout au niveau des bacs d’Averda. La deuxième phase consistera à collecter les déchets dans les ménages, dans les zones ciblées dont les marchés domaniaux », a précisé Yvon Kaba.

La troisième phase de l’opération vise à conscientiser et sensibiliser la population à la gestion optimale des ordures ménagères. A cet effet, des brigades anti insalubrité seront créées dans les quartiers pour veiller à la bonne gestion des déchets dans leurs alentours.  

A l’issue de la campagne, comme lors des deux premières éditions, les quartiers jugés plus propres et assainis seront primés par Healthy Environment, dans le cadre d’une récompense spéciale dénommée « Prix Maman Antou », le diminutif du prénom de l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, qui finance le projet.

Organisation philanthropique à but non lucratif, Healthy environment a été créée en 2012. Elle mène ses actions à Pointe-Noire, Brazzaville, Ouesso et d’autres localités du pays dans plusieurs domaines. Parmi les activités réalisées, l'on note des campagnes d’assainissement en milieu scolaire et des conférences-débats avec les citoyens sur la préservation de l’environnement.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Un véhicule de collecte d'ordures ménagères de Healthy environment/Adiac

Notification: 

Non