Innovation : examen des stratégies en matière de sciences et de technologies

Mercredi 16 Avril 2014 - 16:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les experts en sciences, technologies et innovations se sont réunis le 16 avril, à Brazzaville, en vue d’examiner le document stratégique qui sera soumis à l’approbation de la Conférence des ministres africains de la Science et de la Technologie (African Ministerial Conference on Science and Technology - Amcost) puis à l’adoption des chefs d’État de l’Union africaine

Les travaux de cette réunion ont été ouverts par le directeur de cabinet du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Ignace Ta-Liane Tchibamba. L’ordre du jour porte sur l’examen des stratégies pour 2014 en matière de science, de technologie et d’innovation pour l’Afrique et le projet de statut de l’Observatoire africain pour la science technique et de l’innovation.

La rencontre fait suite aux travaux de la cinquième session de l’Amcost où la décision avait été prise d’élaborer un plan de consolidation permettant de donner un point de vue global pour que l’Afrique parle d’une même voix dans le domaine de la science.

Les experts examineront les instruments du plan stratégique, la propriété intellectuelle en Afrique. Ils plancheront également sur des documents d’information destinés à la recherche qui traitera spécifiquement des problèmes de l’Afrique.

Notons que, parmi les activités de cette semaine scientifique, se tient une exposition des chercheurs, inventeurs et innovateurs. Le ministre de tutelle, Bruno Jean Richard Itoua, et les délégations des pays de l’Union africaine ont visité les stands installés au ministère des Affaires étrangères, qui présentent, entre autres, les produits « santé et nature » de médecine traditionnelle des producteurs ruraux et des mets de la cuisine congolaise.

Le stand sur l’énergie solaire présente un lampadaire photovoltaïque et un robot dont la mise en route se fait automatiquement. Cet appareil est encore en phase expérimentale, a expliqué l’innovateur.

Le Dr Dorothée Sianard et le Dr Makambila ont expliqué les composantes de la noix de cola d’Impfondo, de son nom scientifique Carapa procera, vendue et consommée par la population à Brazzaville. D’après elles, la noix de cola d’Impfondo est très efficace pour le traitement des hémorroïdes. Avec cette noix, elles ont fabriqué des savons, des crèmes de maquillage, des huiles, pommades et détergent.

Lydie Gisèle Oko