Insertion professionnelle : mise en place d’une plateforme de dialogue universités/écoles-entreprises

Lundi 9 Novembre 2020 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

La première session de la mise en place d’un cadre de concertation permanente universités/écoles-entreprises s’est tenue du 27 au 29 octobre à Brazzaville par visioconférence avec une participation présentielle au siège de l’Unicongo, sous la supervision du ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua.

Au terme de cette réflexion de trois jours, les participants ont adopté un document de base qui servira de socle pour la mise en place d’un cadre de dialogue entre les universités/ écoles et le monde des entreprises en vue de l’amélioration de la formation, in fine, de l’employabilité des étudiants grâce à l’adéquation de leurs formations avec les besoins des entreprises.

Du constat général fait par les étudiants, les universités/écoles et les entreprises, il ressort : les difficultés des étudiants à obtenir les stages dans les entreprises ; les difficultés des étudiants pour l’embauche dans les entreprises ; la sous-estimation par les entreprises du niveau des étudiants formés au Congo ; la faiblesse et/ou l’absence de relations entre les entreprises et les universités/écoles.

La principale mission de la plateforme est de renforcer, favoriser et faciliter les relations entreprises-universités et écoles. De ces relations pourraient découler des partenariats profitables aux deux parties, à travers la contribution des entreprises dans l’élaboration des contenus des programmes de formation des étudiants et l’implication des cadres des entreprises dans les enseignements des universités/écoles, afin de mieux les orienter dans leur mission de formation. Par ailleurs, cette plateforme permettra également d’améliorer la qualité des étudiants reçus par les entreprises pour les stages et les diplômés en quête d’emploi en vue de contribuer efficacement à l’amélioration des performances de l’entreprise.

Clôturant les travaux, le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean-Richard Itoua, a précisé qu’aujourd’hui la prise de conscience est que le monde est un grand village ouvert et que cette prise de conscience implique comme impératif, la compétitivité, la performance, l’efficacité, le résultat, la rentabilité. De même, elle nous oblige à regarder notre système éducatif, entre autres, bien s’assurer qu’il est au service du développement, mais qu’il est aussi en parfaite adéquation avec l’employabilité.

Notons que cette activité avait été organisée par l'Agence universitaire de la francophonie. 

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Les participants

Notification: 

Non