Intelligence artificielle : des étudiantes passeront à l’innovation après la formation

Mardi 5 Avril 2022 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après cinq jours de formation sur l’intelligence artificielle, organisée par l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation, les étudiantes qui ont mis à jour leur savoir en la matière ont promis de passer à la pratique pour innover dans divers secteurs des sciences de l’ingénieur.

.

« Le savoir acquis le long de la formation nous donne non seulement la possibilité de sensibiliser les femmes à s’orienter dans les sciences de l’ingénieur, mais aussi à travailler pour concevoir des applications innovantes », a indiqué Audrelle Banzouzi, donnant lecture du mot des participantes à l’atelier qui vient de se clôturer.  Un objectif fixé qui va dans le sens du thème de ladite formation : « La science au service de l’autonomisation des femmes : la femme congolaise à l’ère de l’intelligence artificielle ».

Les participantes ont, par ailleurs, salué l’initiative de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation d’organiser cette formation au cours de laquelle elles ont réalisé des projets, en lien avec leurs différents domaines de formation scientifique, tout en découvrant de nouveaux métiers dans le secteur de l’intelligence artificielle dont les femmes sont minoritaires.

Celles qui ont pris part à cette formation ont formulé le vœu de multiplier ce type d’atelier, pour une compréhension plus profonde et claire des technologies ; de créer une plate-forme réunissant les femmes scientifiques du pays avec pour autres missions d’encourager les filles de science à s’orienter vers les métiers liés à l’intelligence artificielle.

Le directeur général de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation, Patrick Obel Okeli, a indiqué que cette formation est un premier pas qui fera des participantes des entrepreneures scientifiques tournées vers le développement socio-économique du pays. « En s’appuyant sur la stratégie nationale de développement de l’économie numérique, " Congo digital 2025", nous avons jugé plausible et pertinent d’éveiller particulièrement la femme congolaise pour susciter l’éveil scientifique dans le domaine de l’intelligence artificielle », a-t-il indiqué.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Des participantes à l'atelier et formateurs

Notification: 

Non