Interview . Grâce D’Abo: « AfroGrace renoue les Africains avec leur identité et leur richesse »

Jeudi 23 Mai 2019 - 21:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

AfroGrace est une marque cosmétique naturelle et artisanale dédiée aux soins des cheveux crépus. Derrière elle, se cache une jeune congolaise qui a succombé au charme du naturel africain dans toute sa splendeur. Apporter une réponse adaptée aux besoins des cheveux afro est devenu l’un de ses combats. Rencontre avec Grâce D’Abo.

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Contrôle d’identité s’il vous plait !

Grâce D’Abo (G. D.) : Grâce D’Abo, Congolaise de 26 ans et créatrice de la marque pour cheveux naturels AfroGrace. Détentrice d’un master en droit international économique en Suisse.

L.D.B.C. : Alors, qu’est-ce qui vous a emmené à entreprendre à travers AfroGrace ?

G. D. : Je nourrissais depuis longtemps l’envie de briser le complexe face aux cheveux crépus. Et le déclic m’est venu en Côte d’Ivoire lors d’un forum de jeunes entrepreneurs. L’idée y était et il était temps de la concrétiser par un projet crédible et faisable. C’est alors qu’en 2018, je me suis entièrement lancée et depuis, AfroGrace fait son petit chemin.

L.D.B.C. : De quoi se compose la marque AfroGrace ?

G. D. : Pour le moment, AfroGrace est constituée d’un shampoing, d’un après shampoing, d’un sérum et d’un beurre pour cheveux. Les ingrédients phares, essentiellement naturels, demeurent l’huile de coco, d’Abyssinie, de vanille, le parfum de melon, la moutarde, le ricin, la cannelle, l’aloé vera, le karité et le cacao.  A travers tous ces produits, nous prenons soin et mettons en valeur les cheveux africains, dits crépus, afin de permettre aux africains de s’assumer pleinement.

L.D.B.C. : Où sont fabriqués les produits AfroGrace et quels sont leurs coûts ?

G. D. : Pour des raisons de qualité, de fiabilité et de compétitivité, pour l’heure, les produits se fabriquent en Belgique sous l’œil de l’un des associés de la marque. Par ailleurs, nous ambitionnons d’avoir au Congo notre propre laboratoire cosmétique pour créer les produits AfroGrace. Et pour les rendre accessibles à tous, nous les commercialisons actuellement à moins de 10 000 FCFA. Les prix augmenteront certainement d’ici peu, car nous comptons agrandir l’ensemble des formats.

L.D.B.C. : AfroGrace conseille-t-elle sa clientèle ?

G. D. : C’est, d’ailleurs, la base et le souci de notre marque. Appliquer des produits bio ne suffit pas pour entretenir le cheveu naturel qui quelques fois peut-être très capricieux. Alors, nous conseillons nos clients sur les soins et les coiffures appropriés et nous les exhortons à être très patients et affectueux avec leurs cheveux. A cela s’ajoute une bonne alimentation et l'hygiène de vie.  

L.D.B.C. : Des conseils en matière d’entretien des cheveux?

G. D. : Nettoyer régulièrement ses cheveux avec des produits adéquats et surtout naturels, maintenir une routine capillaire adaptée aux cheveux, éviter d’exercer la pression sur le cuir chevelu pour ne pas l'irriter ou le rendre sensible. Aussi, il est très important de ne pas garder longtemps une même coiffure.

L.D.B.C. : Comment écoulez-vous vos produits ?

G. D. : Pour l’instant, c’est une vente par téléphone et quelques collaborations avec des espaces de beautés tels Serenity Spa. La boutique en ligne est en construction et à long terme, nous voulons que nos produits soient disponibles dans les rayons des supermarchés du Congo et de l’étranger pour permettre à tout le monde de s’en procurer facilement.

L.D.B.C. : Un mot de fin !

G. D. : Rien n’est facile dans la vie et tout est possible à celui qui croit. Cela surtout lorsqu’on s’entoure de bonnes personnes pour s’élever plus haut. J’ai eu un rêve et aujourd’hui je le réalise. Ainsi, pour dire rêvons tant que nous le pouvons mais surtout osons les réaliser pour les faire bénéficier aux autres. AfroGrace est donc pour tout le monde.

Propos recueillis par Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Grace D’Abo

Notification: 

Non