Investissements : les entreprises américaines prospectent en RDC

Mercredi 11 Juin 2014 - 16:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces compagnies sont membres du puissant groupe Corporate council on Africa (CCA) qui représente un total de 180 entreprises, soit près de 85% des investissements américains dans plus de vingt secteurs-clés en Afrique dont l’agro-industrie, les infrastructures, la sécurité, l’énergie, la santé, les télécommunications et la finance.

Arrivée à Kinshasa depuis peu,  la délégation d’investisseurs américains a pu s'entretenir avec les parties congolaises sur plusieurs questions liées au climat des affaires et des investissements. Avec le Comité de pilotage de la réforme du portefeuille de l’État (Copirep), le secteur privé américain a pu faire également le point sur les dossiers liés à la réforme en cours. En effet, le processus lancé par le gouvernement depuis 2008 a concerné notamment une vingtaine d’entreprises publiques transformées en sociétés commerciales dont l’État devrait progressivement se désengager au terme d’un redressement et d’une relance de leurs activités. Au-delà, cette réforme exécutée par le Copirep, organe technique du gouvernement, a touché les établissements et services publics.

Au cours des discussions, la haute direction exécutive du Copirep pilotée par le secrétaire exécutif par intérim, Alex Nkusu, a fourni les renseignements utiles sur les chantiers en cours, notamment la modernisation du cadre juridique régissant le portefeuille de l’État avec un accent particulier sur la loi se rapportant au désengagement et celle concernant la transformation des entreprises publiques pour ouvrir l’accès à l’introduction des privés dans les entreprises d’État. Pour rappel, CCA est un groupe dont la date de création remonte en 1993. Son objectif est de promouvoir le commerce et les investissements.

Laurent Essolomwa