Investissements publics : la société civile se prépare pour une mission de collecte des données

Mercredi 2 Novembre 2022 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp) organise, depuis le 31 octobre jusqu'au 4 novembre à Kintélé, une formation à l’endroit des observateurs des organisations de la société civile sur l’utilisation des tablettes et le renseignement des formulaires.

L’objectif de la formation est de permettre aux observateurs de mener à bien l’opération de collecte des données, dans le cadre du suivi des projets d’investissements publics dans les secteurs de la santé et de l’enseignement.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le conseiller à la gouvernance du Premier ministre, Gervais Bouiti Viaudo, a indiqué : « La participation de la société civile aux processus budgétaires revêt plusieurs aspects, notamment obtenir un meilleur accès aux informations et données publiques. Cette action permettra d’enclencher une nouvelle dynamique de gouvernance dans les administrations et la gestion de la chose publique .»

Gervais Bouiti Viaudo a précisé: «  Vous vous êtes convenus sur le choix des thématiques, la méthode et le chronogramme de réalisation des actions. La mise en œuvre de votre feuille de route, adoptée en septembre 2021, vous a permis d’identifier et de planifier la recherche documentaire portant sur les budgets d’investissements et les lois de règlement des secteurs de la santé et de l’éducation des années 2014 à 2019 ».

Depuis 2021, grâce à l’appui du Prisp, les organisations de la société civile se sont appropriées, outre la nomenclature budgétaire et les réformes entreprises par le gouvernement, les mécanismes et le processus de suivi budgétaire dans le cadre du budget programme, les mécanismes et outils d’évaluation des projets et programmes, ainsi que les enjeux du Prisp, projet de gouvernance publique.

Dans le cadre de l’appui aux efforts visant à accroître la transparence et la responsabilité en matière de finances publiques en République du Congo, des conventions de partenariat ont été signées entre le gouvernement, par l’entremise du ministère du Plan, avec le Prisp pour la mise en œuvre de la sous-composante 3.2, relative à l’appui aux organisations de la société civile à la redevabilité et l’engagement citoyen.

Cofinancé par le Congo et la Banque mondiale à hauteur de 40 millions de dollars, le Prisp a pour objectif l'amélioration de la gestion des ressources publiques et la responsabilisation en République du Congo.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non