Italie : cinq mois de sourire italien le long des côtes d’Afrique

Lundi 11 Novembre 2013 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une opération navale quitte le port de Civitavecchia ce mercredi pour un tour humanitaire de l’Afrique

C’est le porte-avion Cavour qui sera le vaisseau amiral de la mission que la marine italienne s’apprête à lancer. La mission, escortée par différents navires d’appui, est un mélange d’humanitaire, de relations publiques et d’opération de séduction. Quittant le port de Civitavecchia ce mercredi, elle va, dans un premier temps, faire route vers l’Égypte, doubler le canal de Suez et ensuite le Cap de Bonne Espérance, pour revenir en Europe à partir du détroit de Gibraltar et mouiller enfin au port d’attache de Tarente. Ce sera en avril 2014.

Les 800 hommes à bord font partie de la campagne « Système pays en mouvement » pour promouvoir l’excellence italienne. Une excellence qui donnera à se voir dans des domaines aussi variés que l’assistance humanitaire en faveur des populations riveraines rencontrées ; la sécurité maritime à travers des opérations anti-piraterie ; la protection du trafic marchand ou encore le soutien aux marines des pays traversés.

L’opération revêt aussi un volet coopération et soutien au développement, explique-t-on. D’ailleurs, à un moment ou à un autre de la traversée, les ministres italiens des Affaires étrangères, du Développement économique, des Biens culturels et du Tourisme viendront à bord pour illustrer quelques uns des aspects de leur politique bilatérale avec les pays traversés. Le grand groupe de construction navale Fincantieri, des représentants de l’Exposition universelle de Milan, de la Croix-Rouge italienne et des infirmières sont à bord du Cavour. Et également des humanitaires d’une campagne dénommée « Sourire ».

Lucien Mpama