Jeux congolais: les fédérations sportives boycottent les préparatifs

Lundi 14 Octobre 2013 - 19:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision du ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalayi, selon laquelle les délégations de certaines fédérations sportives ne sortiront plus du pays au nom de l’État congolais consécutive aux défections aux Jeux de la Francophonie à Nice, en France, n’a pas été digéré par les fédérations concernées.

En réaction à la mesure du ministre des Sports suspendant le voyage à l'étranger des délégations sportives au nom de l'État, ces instances nationales de différentes disciplines sportives ont décidé de quitter la commission préparatoire des quatrièmes Jeux congolais.  Cette option a été levée, le 12 octobre, au cours de la réunion entre le Comité olympique congolais (COC) et les présidents et secrétaires généraux des fédérations sportives. Doyen des présidents des fédérations sportives, le président de la Fédération congolaise de tennis de table, Mwana Mbuta wa Mbote Mbote, a livré à la presse la série des décisions sorties de la réunion.

« Toutes les fédérations quittent la commission préparatoire des Jeux congolais tant que le secrétaire général (SG) aux sports en est le président d’autant plus que pour toutes ces fédérations, les Jeux congolais c’est pour préparer les compétitions internationales, notamment les Jeux africains de Brazzaville en 2015. À partir du moment où la plupart des sociétaires connaissent des situations que nous connaissons aujourd’hui. Mais pour ce que le SG a fait en induisant le ministre en erreur, toutes les fédérations ont décidé de quitter jusqu’à ce que M. Okito en soit parti», a-t-il déclaré en premier lieu.

Et il a noté que les fédérations ont exigé « que la totalité des prérogatives reconnues par la loi quant aux jeux multidisciplinaires qui reviennent de droit au COC doivent être respectées. De ce fait, toute compétition qui ne respecte pas ce principe, c’est dans la même situation. Les fédérations sportives ne se présenteront pas ».

Et il a conclu : « Nous avons décidé de constituer une commission qui accompagnera le bureau du COC auprès du ministre pour que ce dernier écoute l’autre son de cloche qui n’a pu passer. Jusque là, le ministre le dit dans sa correspondance, il avait juste écouté un seul son de cloche, celui du chef de la délégation. Quant aux autres questions qui concernent le mouvement sportif, la plénière a mandaté le COC pour pouvoir en discuter avec le ministre. Nous nous retrouverons dès le retour de la délégation ».

Pour les fédérations sportives, la responsabilité des défections à Nice incombe en premier lieu au chef de la délégation qui n'est autre que le secrétaire général Barthelemy Okito Oleka.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les fédérations réagissent contre la décision du ministre des Sports