Journée de l’enfant africain : le festival Gros Plan n’oublie pas les orphelins

Mercredi 19 Juin 2024 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un moment inédit de gaieté et de joie a été offert, le 18 juin, aux orphelins de Pointe-Noire par les organisateurs de la 5e édition du festival Gros Plan en les conviant à suivre une projection des films jeunesse à Canal Olympia suivie d’un apéritif convivial.

Le festival international de cinéma Gros Plan a été lancé, le 17 juin, à Pointe-Noire et se poursuit jusqu’au 22 Juin. En marge des projections des films retenus par la programmation au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, le comité d’organisation que dirige Michaël Gandoh, délégué général, a voulu offrir aux enfants des orphelinats Amour de Dieu, Coeur de Paola et du Centre d'accueil des mineurs de Mvou-Mvou des moments d’allégresse en les invitant à la projection des films jeunesse à Canal Olympia. Une activité qui a bénéficié de l’appui de la société Canal+ Congo avec son concept Canal+Impact.

Selon les organisateurs, l’objectif de cette activité est de témoigner l’amour et l’empathie à l’égard des orphelins qui ne doivent aucunement penser qu’ils sont seuls et abandonnés  car il y a toujours des gens, des parents, des personnes aimables à côté d’eux prêts à partager des moments de plaisir ou un sourire avec eux autour d’un rafraîchissement ou d’un apéritif dans la bonne humeur. C'était ainsi le cas lors de la célébration en différé de la Journée de l’enfant africain à Canal Olympia.

Les films jeunesse "La petite Pokou", "Kassa le Messager", "les Souayés", "la Princesse Yennenga" et les contes africains en dessins animés ont été projetés à la grande satisfaction des enfants qui, à la fin de l’activité, n’ont pas caché leur satisfaction en souhaitant revivre ces bons moments régulièrement.

Le Gros Plan festival est un évènement cinématographique qui fait la promotion du cinéma, de l’audiovisuel et de défendre des droits des cinéastes. Il est l’unique rendez-vous cinématographique qui prime des films longs métrages et courts métrages en compétition internationale, met l’accent sur le glamour, crée le rêve cinématographique congolais, forme plusieurs cinéastes chaque année, initie une activité caritative dans des orphelinats, en partenariat avec Canal+, accorde une place non négligeable au tourisme avec une visite guidée de la ville de Pointe-Noire et ses environs et produit des films de son atelier de réalisation.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille à la fin de la projection des films jeunesse à Canal Olympia/Adiac

Notification: 

Non