Journée de l’enfant africain : une visite des bustes érigés sur la Place de la Liberté

Lundi 16 Juin 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l'occasion de cette journée, les élèves des classes de CP1 jusqu’à la 3e, conduits par l’association Enfance créatrice de développement (Encred) dirigée par Bernard Nzaba, ont, le 16 juin, pu admirer les bustes d'hommes d’Église, d'hommes d’Etat, de musiciens et d'écrivains

Cette journée a été célébrée sur le thème « Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique ». La visite avait pour objectif de faire connaître à ces enfants l’action et le talent de chacun de ces hommes qui ont marqué l’histoire congolaise dans leurs domaines respectifs notamment artistique, spirituel, littéraire, sportif ou médiatique. D’après le président de l’association Encred, le choix porté sur ces bustes représentant des grands hommes, consistait à inciter les élèves à aimer l’école et à interpeller les parents pour qu'ils envoient leurs enfants à l’école.

En outre, Bernard Nzaba a précisé : « Les explications sur la vie de ces hommes pousseront les enfants à les imiter et j'espère qu'elles feront naître des vocations chez eux. » Et d'ajouter : « À l’école primaire, les chants du musicien Émile Oboa sont chantés par les élèves et aujourd’hui, ils viennent en quelque sorte de découvrir l’auteur des œuvres qu'ils chantent. » Au terme de la visite, l’élève Ruben Junior Pemba Missoba n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis très content d’être venu avec mes amis visiter toutes ces statues. C’est grâce à l’association que j’ai effectué pour la première fois une sortie de découverte en ce lieu. J’ai eu connaissance de beaucoup de choses qui nous sont enseignées à l’école. Cette visite m’a tellement marqué parce que j’ai découvert la statue de l’auteur compositeur Emile Oboa dont nous chantons les airs à l’école. »

Notons que l’association Encred a été créée le 19 septembre 1999, à l’initiative des jeunes Congolais préoccupés par la situation dramatique de l’enfant. Elle a pour but de pallier les graves carences dans l’éducation des enfants en organisant des activités socio-éducatives et sportives par ateliers : poterie, couture, tricot, broderie, musique et chants, conte, soutien scolaire, informatique et jeux de reconstitution.

À sa création, l’association s’était fixée pour objectifs : de créer des centres d’attraction et d’encadrement pour les enfants ; d’organiser des activités socio-éducatives ; d’apporter une aide et assistance aux enfants en difficulté ainsi qu’à leur famille ; de favoriser les échanges entre les enfants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l'école.  

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les élèves écoutent les explications des animateurs de l'association Encred. (crédit-adiac)