Journée du volontariat français : la septième édition connaît un franc succès

Lundi 15 Octobre 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pointe-Noire a accueilli, le 13 octobre, à l’Institut français du Congo (IFC), la manifestation  au cours de laquelle volontaires, structures d’accueil, partenaires, institutionnels français et congolais, ainsi que les organisations de la société civile ont examiné des problématiques liées au développement et à la solidarité internationale.

Tenue sur le thème « Souvrir au monde », la journée avait pour enjeu principal d’illustrer et de démontrer la valeur ajoutée de l’action des volontaires, notamment la dimension humaine qu’ils apportent au projet, le rapport équitable et de proximité instauré avec la population locale, le dialogue inclusif qu’ils construisent afin d’associer la population la plus vulnérable.

L'activité a  permis aux acteurs du volontariat, institutionnels et associatifs, les structures d’accueil et d’envoi, les partenaires, les volontaires locaux  et internationaux de se réunir pour discuter de la manière dont le volontariat est source d’ouverture culturelle et participe à une meilleure compréhension du monde et des cultures. Plusieurs thématiques ont été mises en exergue relatives à l’ouverture au monde, parmi lesquelles "La mondialisation ou comment tisser des liens solidaires entre le Nord et le Sud", "L’universalité à travers des défis globaux à relever", "La question de l’interculturalité et de la diversité culturelle".

Aujourd’hui, le gouvernement congolais est convaincu que le volontariat est un vecteur de développement durable qui permet aux femmes et aux hommes de participer à leur propre croissance. Et grâce à l’accompagnement et l’expertise de France volontaire ainsi que d’autres partenaires internationaux, un corps de jeunes volontaires a été mis en place en 2015. Ce corps a mobilisé plus de cinq cents volontaires congolais dans le domaine de l’enseignement sur la période de 2015 à 2016. Actuellement, le gouvernement, en plus de la volonté de redynamiser ce corps de volontariat national avec l’appui de ses partenaires, va mettre en place un programme de service civique afin de créer des bases d’un changement social profond, un changement citoyen et de comportement individuel, collectif et social pour le bien-être de la population.

Par ailleurs, pour marquer son engagement au volontariat, le Congo abritera, à partir du 19 novembre, la 9e session de formation du corps des jeunes volontaires de l’Union africaine, où plus de cent jeunes venus de tous les pays d’Afrique seront formés à Brazzaville. Dans son mot de circonstance, l’ambassadeur de France en République du Congo, Bertrand Cochery, a indiqué que la première des choses que l’on doit aux volontaires est de se rassurer de leurs bonnes conditions d’accueil, de sécurité et de santé sur le terrain.

Pour le diplomate, un volontaire n’est pas un agent que l’on remplace par quelqu’un payé moins cher pour faire le même travail dans des conditions de vies moins satisfaisantes. «  Très souvent lorsque j’ai vu les conditions de vie de certains volontaires, j’ai été choqué. Il ne s’agissait pas simplement des volontaires travaillant dans des associations qui n’avaient pas beaucoup de moyens. Mais c’étaient parfois des volontaires des administrations. Donc, nous avons l’obligation de prendre notre responsabilité vis-à-vis des volontaires. Quelle que soit leur provenance, ils doivent être inscrits au consulat, parce que le parcours d’un volontaire suppose une certaine épreuve du terrain, il ne faudrait pas que cette épreuve du terrain se termine en drame, comme il est malheureusement arrivé dans certaines villes », a-t-il dit.  

En effet, France volontaire est une plate-forme des engagements volontaires et solidaires à l’international, avec pour objectif de promouvoir et développer les différentes formes d’engagements relevant des volontaires internationaux d’échanges et de solidarité et de contribuer à leur mise en œuvre. Cette association appuie et soutient les acteurs du volontariat, candidats, volontaires, structures d’accueil ou d’envoi en République du Congo et en République démocratique du Congo. En République du Congo, France volontaire s’attelle à remplir quatre principales missions, notamment la promotion et la valorisation des différentes formes d’engagement volontaire et solidaire; l’appui aux acteurs du secteur associatif et de la société civile; l’envoi de volontaires au bénéfice de ces mêmes acteurs et, enfin, le développement d’une réflexion prospective mais aussi d’un rôle d’animation et d’observatoire. Notons qu’au Congo, il y a plus de quatre-vingts volontaires français qui appuient des actions de partenaires locaux dans des domaines variés comme la santé, la décentralisation, la protection de l’enfance, l’éducation, la culture, le sport sans oublier le domaine humanitaire.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Bertrand Cochery pendant son mot de circonstance / Adiac

Notification: 

Non