Journée internationale de la jeunesse : Yali Congo encourage les jeunes à l’entrepreunariat

Jeudi 13 Août 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année, les Congolais, membre de l’Association des jeunes leaders africains, ont organisé, un forum sur le thème : « autonomisation de la jeunesse, gage de développement». L’objectif de cette rencontre était d’inciter les jeunes à s’intéresser à l’entrepreunariat.

« Beaucoup de jeunes s’orientent vers la politique parce qu’ils pensent que c’est le seul centre d’enrichissement, pourtant il y a mieux que ça. Pour les édifier sur d’autres secteurs porteurs tels l, nous avons pensé créer un cadre de réflexion à l’occasion de cette journée », a déclaré le président du groupe Yali Congo, Welcome Nzaba.

Représentant l’ambassadrice des Etats-Unis au Congo à ce forum, auquel ont également pris part les jeunes leaders venus du Botswana, du Burundi et de la République démocratique du Congo,  Mary Daschbach, a, quant à elle encouragé les jeunes à être ambitieux et de faire face aux obstacles.

« Définissez vos objectifs  à court moyen et long terme et mener des actions allant dans cette direction ,c'est dans l’action que vous allez avancer », a-t-elle souligné.

Crée en 2014, l’association Yali Congo vise à promouvoir l’esprit entrepreunarial et le leadership des jeunes congolais. L’éducation, le développement durable et la bonne gouvernance sont ses domaines d’intervention.

Lancé  par le président américain, Barack Obama en 2010, ce programme vise à doter 500 jeunes africains, des connaissances et outils susceptibles de leur permettre de mener à bien leurs projets. Le but étant de créer des occasions de mettre ces nouvelles compétences en pratique, en vue de permettre la croissance économique,  la prospérité et le renforcement des institutions démocratiques.

Yali constitue, pour la jeunesse africaine, une unique occasion de communiquer en direct avec le président des USA ; de participer au programme de leadership et de mentorat durant six semaines. Ces jeunes africains bénéficient également des stages pour échanger avec les dirigeants du gouvernement des Etats-Unis, de la société civile  ainsi que des chefs d’entreprises de cette grande puissance.

 Rappelons , cinq jeunes congolais ont été sélectionnés dans le cadre de ce programme,au titre de l'édition 2015.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

les Yali en plein débat

Notification: 

Non