Journée internationale de Yoga : les bienfaits de la discipline présentés par ses pratiquants

Lundi 22 Juin 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les pratiquants du Yoga dont le Premier ministre indien, ont profité de la première journée internationale consacrée à leur discipline pour  présenter  les bienfaits du Yoga sur la santé humaine.

Une véritable bataille de sensibilisation gagnée grâce l’implication de  Narendra Modi. Le Premier ministre indien a défendu  l’idée auprès des Nations unies et a obtenu  gain de cause puisque le 21 juin de chaque année sera désormais consacré à la journée internationale de Yoga, une discipline originaire de l’Inde. Pour la première expérience, 177 pays ont co-sponsorisé la célébration. Le Premier ministre indien a montré lui-même l’exemple en se  livrant  en public à des exercices de Yoga. Narendra Modi a déclaré que « le yoga c’est plus que de l’exercice physique. Nous ne  le faisons pas que pour célébrer une journée. Nous entraînons l’esprit humain à ouvrir une nouvelle ère de paix », a-t-il précisé.  Le relai a été pris dans la plupart des pays dont le Congo.

 À Brazzaville, plus d’une vingtaine de pratiquants réunie à la résidence  du  consul général honoraire de l’Inde en République du Congo, a pratiqué quelques postures pour s’assouplir à travers des mouvements d’étirements, de flexion et de torsion. Des actions exercées visent à augmenter  la force du corps, la souplesse des muscles et la mobilité des articulations. La discipline  aide surtout l’esprit à développer persévérance et concentration et lui procure le bénéficie de la méditation.  « Le Yoga présente plusieurs avantages sur  la santé humaine. Il ôte le stress. Aujourd’hui dans le monde, il y a beaucoup de problèmes qui entraînent le stress. Les gens ont des problèmes de santé. Mais le yoga est là pour déstresser. Il  peut vous donner une bonne santé. Avec le Yoga, on change l’intérieur et l’extérieur de l'homme. Quand vous êtes en bonne santé, vous êtes efficace sur tous les plans », a commenté Daswani Parmanand, le consul.

Les pratiquants du Yoga témoignent souvent qu’un corps sain est absolument essentiel pour l’évolution mentale et spirituelle.  Ils vont même plus loin en démontrant que « la santé c’est une richesse, la paix c’est le bonheur et le Yoga  montre le chemin ».  Le Yoga est pour eux un  moyen le plus efficace pour soulager  les problèmes de santé sérieux puis favorise une meilleure santé générale. Sa pratique contribue au traitement de l’Asthme. Selon les spécialistes, le Yoga  améliore la santé cardio vasculaire. Il lutte contre le stress et l’anxiété. Il améliore la qualité du sommeil et la capacité pulmonaire et cardiorespiratoire. Il contribue au traitement de la dépression et au traitement des troubles musco-squelettiques.  Il a été prouvé que la pratique du Yoga améliore la mémoire et les facultés cognitives. Il diminue la fréquence des crises d’épilepsie, le taux du sucre  chez les diabétiques et soulage les douleurs chroniques de dos et du corps.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Daswani Parmanand,consul général honoraire de l’Inde en République du Congo, pratiquant le Yoga avec ses collaborateurs (Photo Adiac)

Notification: 

Non