Journée mondiale de l’environnement : le Kouilou célèbre l'événement en différé

Samedi 27 Juin 2015 - 15:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La dite journée a été célébrée le jeudi 25 juin à Loango, siège de la préfecture du Kouilou. Fidele Dimou et Lucien Ekou, respectivement préfet du département du Kouilou et directeur départemental de l’environnement de ce département ont participé à la cérémonie accompagnés des représentants des associations de l’environnement et de divers invités.

Invitant ainsi les participants à se conformer au thème de cette journée pour l’année 2015 à savoir, « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération », Lucien Ekou a indiqué que ce thème exhorte à l’ensemble de l’humanité à consommer dans les limites que la planète offre. « Ceci est la seule stratégie possible afin d’assurer un avenir sain et prospère grâce auquel, les rêves pourront être réalisés. La prospérité humaine ne doit pas avoir pour prix la survie de la planète terre. Un mode de vie durable consiste à faire plus et mieux avec moins. Il s’agit de savoir que l’augmentation de l’utilisation des ressources naturelles et les impacts environnementaux liés ne sont pas un sous-produit nécessaire de la croissance économique. Consommons avec modération afin de concilier le développement économique avec le développement durable », a-t-il déclaré.

Il a aussi souligné les divers programmes et activités entreprises au Congo dans le cadre de cette journée notamment, l’élaboration et l’adoption en 1996 du Plan national d’action pour l’environnement(Pnae), la publication du décret 2009/415 du 20 novembre 2009 fixant le champ d’application, le contenu et les procédures des études, notices d’impact environnemental et social en République du Congo, la mise en place à la direction générale de l’environnement, de la commission interministérielle, chargée de valider les EIES, la conservation de la biodiversité et la création des aires protégées et autres.

Clôturant son propos, Lucien Ekou a déploré les différents modes de consommation et production humaine participant à la destruction ou à l’épuisement des ressources naturelles sur la  terre dans le domaine de l’eau, de l’énergie, et de l’alimentation.

Pour sa part,  le Préfet Fidèle Dimou a noté que malgré quelques difficultés rencontrées en matière d’assainissement de l’environnement, la République du Congo a commencé depuis 1962 à se préoccuper des problèmes environnementaux, dix ans avant la conférence de Stockholm sur l’environnement. « La gestion durable de l’environnement est devenue une préoccupation majeure pour le Gouvernement de la République » ? a-t-il rappelé.

La célébration  de la dite journée a été également caractérisée par la mise en scène d’une pièce  théâtrale suivie de la projection des différents vidéos sur la lutte contre l’insalubrité et l’impact des  changements climatiques sur la vie de l’homme.

Le  5 juin de chaque année, cette journée est célébrée par la communauté internationale. Celle-ci a été promulguée en 1972  par le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) à l’occasion de la conférence des Nations unies sur l’environnement tenue à Stockholm en Suisse.

 

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Tribune officielle de la cérémonie

Notification: 

Non