Journée mondiale du lavage des mains: 47 millions de Congolais n’utilisent pas des latrines hygiéniques

Mardi 15 Octobre 2013 - 15:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC, à l’instar d’autres pays, a célébré le 15 octobre cette journée sur  le thème «Le pouvoir est entre nos mains».

D’aucuns pensent que le lavage des mains constitue un geste banal, mais il faut savoir qu’il est important dans la prévention des maladies.

Le lavage des mains est au fait un geste simple mais économique et efficace dans la mesure où il contribue à réduire de quarante-quatre pour cent le taux de maladies diarrhéiques surtout chez les enfants de moins de 5 ans.

Il constitue donc comme une solution préventive, simple et moins couteuse pour sauver de nombreuses vies, surtout celles des enfants qui demeurent la principale cible des maladies.

Mais selon les statistiques sanitaires, quarante–sept millions de Congolais n’utilisent pas des latrines hygiéniques, quarante millions de Congolais ne se lavent pas les mains au moment critique par manque d’eau propre, du savon ou de la cendre. Ce qui aggrave l’émergence des maladies telles que le choléra, des infections respiratoires, la rougeole.

 Le directeur du programme national de l’hygiène et de l’assainissement, le Dr Mavard Kwengani, indique que cette journée vise à sensibiliser la population à l’hygiène des mains. il a invité la communauté à se laver les mains avant de manger, après avoir été aux toilettes, après avoir enlevé les couches du bébé , avant d’allaiter le bébé et avant de préparer le repas.

De son coté, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a fait une démonstration du lavage des mains au jardin dudit ministère en présence des membres de son cabinet.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Félix kabange Numbi se lave les mains au jardin du ministère de la Santé publique