Journée russe de l’étudiant : un échange intergénérationnel a marqué la célébration à BrazzavilleLundi 27 Janvier 2025 - 14:36 Évocations, témoignages et conseils ont constitué l’ossature de la célébration de la journée russe de l’étudiant, le 25 janvier, à la Maison russe.
Un des panélistes, Grégoire Lefouoba, ancien ministre et professeur de philosophie. Dans son intervention, il a rappelé la qualité des formations supérieures qu’offre la Russie et le nombre de cadres congolais qui y ont été formés. Bien que l’écart d’époque le sépare des jeunes d’aujourd’hui, pour lui, étudier en Russie sera une expérience prolifique dont bénéficieront les futurs étudiants congolais. « Votre présence ici témoigne que vous avez la curiosité de l’intelligence. Le russe est une langue riche. De par les mœurs de son pays, l’Africain se sent chez lui », a déclaré Grégoire Lefouoba à l’endroit des étudiants congolais.
« J’ai vraiment salué cette rencontre initiée par la Maison russe car cela permet à nous étudiants congolais, aspirant à aller en Russie, d’apprendre de l’expérience des aînés afin d’éviter certaines erreurs. Aussi, de suivre leurs bons conseils dans le but de réussir notre formation et rentrer fier au pays pour le servir comme l’ont fait ceux dont nous avons écouté les témoignages aujourd’hui », a confié Chérubin Atounga, étudiant en 3e année de licence en Langues vivantes étrangères, à l’Université Marien-Ngouabi. Au terme de la rencontre, la directrice de la Maison russe, Maria Fakhrutdinova, a souligné que « la rencontre de ce jour c’est l'occasion de dire aux jeunes que chaque année, l'État russe offre à la jeunesse congolaise 250 places. N'hésitez pas à postuler pour les bourses à partir de septembre à décembre. Aux anciens étudiants congolais en Russie, pour que vous ne perdez pas la maîtrise de la langue, nous avons initié le club de russe chaque vendredi à 16h30. Venez nombreux, c’est gratuit ». Merveille Jessica Atipo Légendes et crédits photo :1- Maria Fakhrutdinova s’exprimant à côté des panelistes/Adiac ;
2- Une vue des étudiants congolais aspirant à aller en Russie/Adiac Notification:Non |