Judo : Marie Branser, médaillée d’or aux championnats d’Afrique à Dakar

Mardi 25 Mai 2021 - 18:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Congolaise de souche allemande, Marie Branser a remporté, le 22 mai, à Dakar au Sénégal, la médaille d’or du judo chez les dames de moins de 78 kg. Elle est arrivée dans la capitale sénégalaise en dernière minute à cause des problèmes administratifs qui ne finissent pas en RDC. Il a fallu des démarches urgentes menées par Freddy Elonga, ancien directeur technique national et ancien candidat à la présidence de la Fédération nationale congolaise de judo.

L’Allemande naturalisée congolaise en 2019 a aussi bénéficié de l’implication personnelle du ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde pour se rendre à Dakar et prendre part à cette compétition continentale de judo. Aussi a-t-elle vivement remercié le gouvernement à travers le ministre Serge Chembo Nkonde et Freddy Elonga qui n’a pas hésité à financer son déplacement à Dakar. 

Née le 15 août 1992, Marie Branser avait déjà remporté une médaille d’or chez les femmes de 78 kg aux championnats d’Afrique 2020 à Antananarivo, Madagascar. Elle avait défendu les couleurs de la République démocratique du Congo (RDC) pour la première fois le 14 juillet 2019 au Grand Prix de Budapest à Hongrie. Médaillé de bronze au Tournoi de Glasgow de judo en 2014 et vice-championne d’Allemagne en 2017, l’Allemande devenue congolaise va défendre la bannière de la RDC aux prochains jeux olympique à Tokyo.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Marie Branser, médaillé d'or à Dakar

Notification: 

Non