Justice : 206 nouveaux bénéficiaires de l’amnistie

Jeudi 18 Septembre 2014 - 18:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour cette sixième vague, la part belle est faite, comme dans les précédentes publications, au M23 dont cinquante éléments, y compris des cadres politiques, viennent d’être amnistiés.

Le gouvernement vient, par le truchement du ministère de la Justice, d’amnistier deux cent six personnes ayant rempli les conditions d’éligibilité à la loi d’amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques. La publication  de la sixième vague des personnes bénéficiaires de cette amnistie ayant signé l’acte d’engagement a été faite de le 18 septembre au cours d’un point de presse tenu par le porte – parole du gouvernement Lambert Mende Omalanga. La part belle est faite, comme dans les précédentes publications, au M23 dont cinquante éléments, y compris des cadres politiques, viennent d’être amnistiés. Ce qui balaie les accusations portées contre le gouvernement à qui ce mouvement rebelle avait reproché un traitement sélectif des dossiers de ses membres. D’autres groupes armés sont aussi concernés par cette sixième vague. Il s’agit notamment du FRPI/Ituri, des Enyele (Équateur), de l’APCLS (Nord-Kivu), de Pareco (Nord-Kivu) qui s’en tirent respectivement avec neuf, vingt et un, dix-huit membres amnistiés. Le groupe Mizele ayant revendiqué les incidents survenus dans la ville portuaire de Matadi en 2002 n’est pas en reste et voit onze de ses membres amnistiés.

L’auditorat militaire supérieur de Kisagani, les Maï Maï Simba (Ituri), les Maï Maï Papy (Ituri), les Maï Maï des deux Kivu, sans oublier le MRPC (Ituri) sont aussi concernés par cette énième vague d’amnistiés. Le traitement des engagements signés va se poursuivre afin que les nombreux candidats en attente soient fixés sur leur sort. Ainsi, les listes d’autres amnistiés continueront d’être publiées au fur et à mesure que les actes d’engagement des personnes éligibles parviendront au gouvernement à travers le ministère de la justice et des Droits humains, indique-t-on.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des éléments du M23 entrant dans la ville de Goma