Justice : quatre nouveaux avocats au barreau de Brazzaville

Samedi 23 Novembre 2013 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Maîtres Kaben Massouka, Ghyslain Nkounkou, Mouyeti, Mounkassa Ngoulou, ont prêté serment le 22 novembre à la Cour d’appel de Brazzaville au cours d’une audience solennelle présidée par le premier président de cette juridiction, Mathurin Bayi

Le barreau de Brazzaville vient d’enregistrer quatre nouveaux avocats, qui ont prêté serment en présence du procureur général près la Cour d’appel de la ville capitale, Corneille Moukala-Moukoko, du bâtonnier du barreau de Brazzaville, Thomas Djolani, du corps judiciaire et de plusieurs membres de la profession. Chacun des promus s’est engagé solennellement à respecter les principes essentiels de la profession d'avocat. « Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanisme », a prêté serment chacun des quatre avocats.

Après les réquisitions du procureur général, les sages conseils du premier président de la Cour d’appel et du bâtonnier du barreau de Brazzaville, deux de ces quatre nouveaux avocats n’ont pas caché leur satisfaction. « J’ai retenu de tous les conseils, le contenu de notre serment : la probité, l’indépendance, l’humanisme, c’est ce qui doit caractériser un avocat. Un avocat est avant tout un conseiller, un défenseur, et ce que nous avons à faire, c’est de conseiller les justiciables qui viennent vers nous ; c’est de respecter la loi qui nous régit et de les défendre quand ils sont dans les situations difficiles.  Nous défendons tout le monde, peu importe le statut de la personne, nous défendons tout le monde au même titre », a souligné Me Kaben Massouka.

Agir en toute conscience et en toute responsabilité

Il reconnaît que les avocats sont passibles de sanctions disciplinaires, pénales et civiles. Le jeune avocat a également rappelé la loi 026/92 du 20 août 1992 qui régit le code de déontologie de cette profession. Cette loi contient, en effet, selon lui, toutes les règles qui doivent régir la profession. « Nous voudrions poursuivre notre sacerdoce avec beaucoup de détermination. Donc tout ce que j’ai à faire, tout ce que nous avons à faire, c’est de respecter la loi qui régit la profession et toutes les lois de la République. Si je me mettais à faire ce qui n’est pas recommandé par la profession, je suis passible de toutes les sanctions comme tous les justiciables », a-t-il conclu, se réjouissant de cette promotion.

Ghyslain Nkounkou pense, de son côté, qu’ils ont la responsabilité d’apporter un plus. « Nous sommes jeunes, dynamiques. On nous a parlé de la probité, la responsabilité, et surtout de travailler en toute indépendance. L’indépendance nous aidera à agir en toute conscience et en toute responsabilité. Je crois que cette nouvelle génération apportera une touche particulière pour faire avancer notre justice. »

Parfait Wilfried Douniama