Justice : un neveu de François Bozizé porte plainte contre un ministre français

Mardi 19 Mai 2015 - 14:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ancien conseiller de l’ex-président François Bozizé, Ange Ouéfio Goningai, accuse le ministre français des Finances, Michel Sapin, d’avoir « injustement » gelé ses avoirs en France. Il fait partie des cinq personnalités centrafricaines visées à Paris par une sanction financière.

Un arrêté du ministre Michel Sapin accusait le proche parent de François Bozize, « d'œuvrer à la déstabilisation de la RCA et d'avoir tenté de commettre un acte de terrorisme pour intimider la population, contraindre les pouvoirs publics et gravement déstabiliser les structures politiques et constitutionnelles». Le 29 octobre 2014, la France a donc ordonné le gel des avoirs de l’ancien joueur de Paris Saint Germain ainsi que des autres personnalités ciblées à cet effet.

Né à Bangui, Ange Ouéfio a la double nationalité centrafricaine et française, mais il se dit être victime d'une « cabale » et défend de n'avoir aucun lien avec les groupes anti-balaka. Il a donc décidé de poursuivre le membre du gouvernement français « de faux et usage de faux », car il estime la décision infondée. «  J'ai porté plainte pour qu'on puisse savoir la vérité me concernant. Je n’ai jamais eu de liens avec les anti-balaka », a indiqué, à RFI, Ange Oueifio.

Cette mesure des autorités françaises diligentée contre des proches de l'ancien régime de Bozizé intervient en plus des sanctions imposées par l’ONU à quelques responsables politiques et armés jugés dangereux pour le fragile équilibre de la Centrafrique.

Fiacre Kombo

Notification: 

Non