Kalémie : plus de trois cent mille enfants attendus à la vaccination contre la rougeole

Mardi 18 Mars 2014 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La campagne qui va du 18 au 22 mars est couplée à la vaccination contre la poliomyélite des enfants âgés de 0 à 5 ans.

« J’aime  mes enfants et je veux les voir grandir en bonne santé. Je les fais vacciner contre la polio et la rougeole pour les protéger », tel est le slogan utilisé pour la campagne contre la rougeole dans la ville de Kalémie, dans la province du Katanga. Le coup d’envoi a été donné le 17 mars au quartier Quatre-coins par le commissaire de district, M. Ilunga Mpafu.

Dans la zone de santé de Kalémie, l’objectif de cette campagne est de vacciner  319.284 enfants de six mois à dix ans contre la rougeole et ceux âgés de zéro à cinq ans contre la polio. Pour la réussite de cette campagne, le programme élargi de vaccination (PEV) a choisi la stratégie fixe pour vacciner contre la rougeole. De ce fait, il invite les parents à amener leurs enfants dans les sites choisis pour les faire vacciner et ainsi les protéger.

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, qui travaille en collaboration avec le PEV, a instruit les chefs d’établissements scolaires de s’impliquer pour la réussite de cette campagne, en demandant aux parents d’amener leurs enfants dans les sites de vaccination.

Dans la zone de santé de Kalémie, les écoles ont été également instruites de présenter les enfants classe par classe dans les sites placés non loin des écoles pour faciliter la vaccination. Au premier jour de la campagne, les élèves de 1ère et 2ème primaire de l’EP 1 Moni situé dans le camp Filtisaf Kitsanga ont été vaccinés contre la rougeole. Ceux des 3e et 4e primaire le seront au deuxième jour de la campagne et ainsi de suite.

La RDC touchée par la rougeole

En 2013, la RDC a enregistré 86.264 cas de rougeole dans toutes les onze  provinces dont 1.372 décès. Infection respiratoire virale contagieuse, la rougeole est une maladie qui attaque le système immunitaire et rend les enfants susceptibles à des complications mortelles telle la pneumonie. Beaucoup d'enfants meurent de la rougeole. Ceux qui ont la chance de survivre se retrouvent souvent avec des infirmités à vie, tels que la cécité, la surdité ou des problèmes mentaux. Selon l’Unicef, les enfants non vaccinés âgés de moins de cinq ans sont les plus à risque tandis que ceux qui sont enfants plus âgés peuvent transmettre le virus et mettre les plus jeunes en danger.

Cette campagne cible également la poliomyélite qui est une maladie virale contagieuse attaquant le système nerveux. Elle touche surtout les enfants de moins de 5 ans. La poliomyélite peut être prévenue grâce à la vaccination dès la première année de vie de l’enfant pour éviter l’infection. La RDC qui n’a enregistré aucun cas de poliovirus sauvage depuis décembre 2011 a montré qu’un enfant infecté sur deux cents à qutre cents souffre de la paralysie irréversible pouvant entraîner la mort. Cette campagne est financée par l’Organisation mondiale de la santé, l’Unicef, GAVI Alliance, Usaid, Bill et Melinda Gates, Measles and Rubella initiative.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Un élève de l'EP 1 Moni se fait vacciner contre la rougeole Photo 2: Les élèves de 1ère et 2e primaire de l"EP 1 Moni encadrés par un enseignant dans le site de vaccination