Kanyesheza : un élément des Fardc enlevé par des soldats rwandais

Mercredi 11 Juin 2014 - 15:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La situation a été à la base d’échanges de tirs, le temps d'un éclair, entre les éléments de l'armée rwandaise (RDF) et ceux des Fardc, confirment des sources militaires.

Le village frontalier de Kanyesheza situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Goma, capitale du Nord-Kivu, a été le théâtre aux premières heures de la matinée du 11 juin d’un accrochage entre les soldats rwandais et congolais, confirment des sources concordantes. Tout serait partie d’une incursion des éléments de la RDF (Forces régulières rwandaises) à l’intérieur du territoire congolais, laquelle incursion s’est soldée par l’enlèvement d’un élément des Fardc, un caporal. La réaction des Fardc ne s’est pas fait attendre. Des échanges de tirs entendus de deux côtés ont perturbé, le temps d’un éclair, la quiétude de la population paralysant toute activité.

Des sources proches des Fardc, il appert que la situation est redevenue calme. Toutefois, la tension reste vive dans cette partie du pays. Aucun bilan n’a été fourni dans cet accrochage qualifié de « mineur » par l’autorité provinciale du Nord-Kivu. « C'était de petits incidents, ce n'était pas des combats entre deux armées. Ce sont des incidents provoqués par l'armée rwandaise. Nous creusons pour déterminer les causes de ces échanges de tirs », a fait observer le gouverneur Julien Paluku cité par l’AFP.  Entre-temps, il est fait état du déplacement au Rwanda d’une délégation congolaise constituée des officiers des Fardc et des membres de l'Agence nationale des renseignements congolaise chargée de « négocier le retour du militaire congolais enlevé ».  

Cet incident frontalier entre le Rwanda et la RDC n’est pas la première du genre. En novembre 2012, des accrochages ont eu lieu entre les deux armées à Busura, près de Rubavu (ouest) enclenchés par l’incursion des militaires congolais en mission de reconnaissance en territoire rwandais, selon la version rwandaise.     

 

Alain Diasso