Katanga : plus de huit mille cas de rougeole au cours du premier semestre 2014

Jeudi 10 Juillet 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La communauté humanitaire prépare une riposte plus spécifique de vaccination dans un bref délai dans cette province, qui est la plus touchée par l’épidémie avec 38% de l’ensemble de cas sur la même période dans le pays.

La province du Katanga a enregistré 8 359 cas de rougeole dont soixante-onze décès au cours du premier semestre 2014. Ce nombre représente, selon le bureau de l’ONU en charge de la coordination de l’aide humanitaire (Ocha) plus du double des cas enregistrés à la même période en 2013 dans la province, qui est la plus touchée par l’épidémie avec 38% de l’ensemble de cas sur la même période en RDC.

Ocha a, en effet, noté l’organisation, en mars, d’une campagne de vaccination. Mais, selon cette agence onusienne, les zones de santé de Bukama et Kilwa préoccupent avec la notification de plus en plus des cas. « À Kilwa, plusieurs enfants n’ont pas été atteints par les différentes ripostes et la campagne de vaccination contre la rougeole organisée en mars dernier, car ils avaient été contraints de se réfugier dans la brousse avec leurs parents fuyant l’insécurité », a expliqué Ocha dans sa note du 9 juillet.

Le bureau onusien a également souligné la préparation, par la communauté humanitaire, d’une riposte plus spécifique pour vacciner dans un bref délai les enfants dans cette zone de santé. « La situation dans la zone de santé de Kilwa reflète la réalité de plusieurs zones en conflits au Katanga où de nombreux enfants ne sont touchés ni par la vaccination de routine ou de riposte, ni par les autres interventions humanitaires suite aux déplacements cycliques et à l‘insécurité », a soutenue Ocha.

Par ailleurs, l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne (Echo) vient d’allouer cinq millions d’Euros à la communauté humanitaire du Katanga. Cette enveloppe devra permettre de répondre aux besoins de plus de 170 000 personnes vulnérables jusqu’au mois d’avril 2015.

Il s’agit principalement, selon Ocha, des personnes affectées par les conflits armés ou communautaires dans l’espace compris entre Manono, Mitwaba et Pweto, communément appelé triangle de la mort. Une attention sera cependant accordée aux autres territoires touchés par les conflits, notamment Kalemie, Malemba-Nkulu et Moba.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une campagne de vaccination contre la polio à Kinshasa.