Kenya : William Ruto remporte la présidentielle

Mardi 16 Août 2022 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le vice-président sortant William Ruto a été déclaré, le 15 août, vainqueur au premier tour de l'élection présidentielle du 9 août, avec 50,49 % des voix contre 48,85 % pour son principal rival, Raila Odinga.

Sitôt les résultats publiés par la Commission électorale indépendante (IEBC) sous haute pression, et agitée par des divisions internes, des partisans de Raila Odinga ont laissé éclater leur déception. Des manifestations ont secoué plusieurs quartiers populaires de la capitale Nairobi.

En effet, le camp adverse conteste les résultats, et envisage de déposer un recours auprès de la Cour suprême. L’écart est en effet mince : 233 000 voix séparent l’actuel numéro deux du gouvernement de son principal adversaire, Raila Odinga. A 77 ans, William Ruto concourait pour la cinquième fois à l’élection présidentielle.

Signalons que William Ruto avait fait du pouvoir d'achat son cheval de bataille, promettant des emplois quand trois personnes sur dix vivent dans l'extrême pauvreté dans un pays éprouvé par les effets de la pandémie et de la guerre en Ukraine et où l'inflation a explosé.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non