Kinshasa : Lisungi GIE fait de la couverture santé une réalité

Samedi 21 Juin 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les garanties de soins médicaux offerts dans la capitale depuis deux mois moyennant une cotisation mensuelle suivant une approche sociale soutenue par le partenariat avec le Programme d’appui à la protection sociale (PNPS) se présentent comme une solution pour pallier les problèmes liés aux frais de soins qui entendent, à long terme, s’étendre à l’ensemble du territoire national.

Henry Braun faisant sa présentation de Lisungi GIEJusqu’ici, les bénéficiaires des services offerts par Lisungi-Groupement d’intérêt économique (GIE) se dénombrent en majorité parmi les agents et fonctionnaires de l’État congolais. Il n’en reste pas moins que des sociétés privées et autres particuliers souscrivent et bénéficient d’une prise en charge similaire à celles des témoignages recueillis auprès de certains d’entre eux. Ceux entendus le 19 juin au déjeuner de presse destiné à porter au grand jour les actions de l’ONG qui s’emploie à garantir la santé collective des adhérents élargie à cinq membres de leur famille restreinte, ont touché l’assistance. En effet, l’on ne pouvait trouver plus convainquant que ces malades en cours de traitement ou convalescents évoquant chacun selon son cas la qualité des soins reçus dans l’un ou l’autre des centres hospitaliers partenaires dont les hôpitaux généraux de référence de Kintambo, Pierre Fokom de Kimbanseke, de Matete et de Makala auxquels il convient de joindre les Cliniques Monkole, Ngaliema, Astrid et CIK Kintambo.

Aïdi Sala apportant des informations supplémentaires sur Lisungi GIE

Complémentaires, les allocutions successives de Henry Braun et Aïdi Sala ayant précédé la projection du documentaire-reportage susmentionné confortant leurs dires s’étaient efforcés d’apporter la lumière nécessaire sur Lisungi GIE opérationnel depuis début avril. Il  ressort des propos de l’administrateur directeur général et de l’agent commercial que la prise en charge médicale assurée dès la première cotisation prend en compte un ensemble de soins et prestations convenus dans le contrat. Il s’agit ici tant de la médecine générale, qui va de la simple consultation, le client de Lisungi GIE verra ses frais d’hospitalisation couverts à l’équivalence de dix jours ainsi les accouchements y compris les césariennes, que la médecine spécialisée. Les examens de laboratoire de routine, les complémentaires et spéciaux de type 1 et 2 dont les détails sont fournis aux intéressés dans le site www.buo-rdc.com ou à partir de facebook via Lisungi RDC. À noter aussi que l’imagerie médicale ainsi que la chirurgie de base font partie du lot des services offerts par la couverture santé qui s’acquiert moyennant une cotisation mensuelle allant de 9 200 à 9 500 Francs congolais (Fc) pour les fonctionnaires et 23 000 Fc pour les privés.

Une couverture totale dans 5 ans

Une vue partielle de l’assistance lors de la projection du documentaire-reportage

Né de l’initiative conjointe du groupe Braun Underwriting Office (BUO) et Global assurance service (GAS), Lisungi GIE a pignon sur rue à Kinshasa, au 35, avenue du Port/Gombe. Elle nourrit une ambition bien grande songeant à convaincre le plus de Congolais possible de l’intérêt de son offre. Aussi, les estimations actuelles en croissance après le scepticisme du début affiché par plusieurs qui font état de 10 000 adhésions de fonctionnaires, soit 60 000 personnes couvertes ne sont qu’une goutte comparée aux attentes affichées d’ici à décembre. En effet, l’ONG s’attend à en venir à porter « sa couverture santé à 8,4 millions de personnes, soit 12% de la population de RDC, à la fin de 2014 ». Ce, en attendant l’atteinte de son « objectif d’une couverture médicale totale d’ici à 5 ans ».

Par ailleurs, il convient de souligner que Lisungi GIE donne la possibilité aux Congolais de prendre en charge les frais funéraires des membres de leur famille. Et de signaler ici que : « En cas de décès du souscripteur, la prime de couverture est versée dans les quarante-huit heures suivant la réception du certificat de décès approuvé par le représentant de l’État employeur. Cette prime est versée exclusivement à l’ayant doit ou aux ayant-droits désignés dans le contrat ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Henry Braun faisant sa présentation de Lisungi GIE Photo 2 : Aïdi Sala apportant des informations supplémentaires sur Lisungi GIE Photo 3 : Une vue partielle de l’assistance lors de la projection du documentaire-reportage