Kinshasa : un cas de monkeypox ou variole de singe confirmé

Mercredi 23 Août 2023 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le malade, un jeune homme âgé de trente-un ans, mécanicien de pirogues venu d'Inongo, dans la province de Mayi-Ndombe, depuis le 18 aout à Kinshasa, est actuellement interné à l’hôpital général de référence de Kinshasa ex-Mama Yemo où il est pris en charge par l’équipe de riposte déjà à pied d’œuvre pour contenir la propagation de cette maladie.

 

L’Institut national de recherche biomédical a confirmé le cas de monkeypox après diagnostic et près de cinquante personnes contacts ont également été identifiées et placées sous surveillance à Maman Yemo parmi lesquelles des membres du corps médical qui avaient reçu le malade, les membres de sa famille.

Selon le directeur du Programme national de lutte contre le monkey pox, Dr Shongo Lushima,  le malade est totalement pris en charge et  son état est stable. Entre-temps, a-t-il indiqué, une femme qui a voyagé à bord de la même embarcation que ce cas confirmé et qui venait d’accoucher à la maternité de Bumbu est aussi en voie d’être transférée à l’hôpital général de référence de Kinshasa, car présentant des signes apparentés au monkeypox.

En dépit de la présence de ce cas dans la ville de Kinshasa, le Dr Shongo a invité la population à ne pas paniquer. Il recommande, par ailleurs, de référer tout cas suspect à un centre de santé pour des soins appropriés. « Quand vous voyez quelqu’un qui fait la fièvre suivie immédiatement un ou deux jours après des éruptions cutanées qui commencent par la tête, la face, surtout les extrémités : les paumes des mains, les plantes des pieds. C’est pendant cette période d’éruption là qu’il y a la transmissibilité. De préférence, amenez-le dans un centre de santé le plus proche ou si vous avez les moyens, vous l’amenez à l’hôpital général de référence de Kinshasa. Là vous coupez la chaîne de transmission », s’est-t-il exprimé à la radio Okapi.

Le directeur du Programme national de lutte contre le monkeypox a insisté sur le fait qu’il faut éviter « le contact physique avec le malade ou ses objets souillés ou ses déjections, excrétions : sueur, etc.».

Le monkeypox est une maladie infectieuse qui se caractérise notamment par une éruption cutanée qui peut être isolée ou précédée ou accompagnée d’une fièvre ou de ganglions. Le virus monkeypox peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…) et par contact indirect avec l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselles, linge de bain…). La maladie dure généralement de 2 à 3 semaines.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Des lésions sur les mains

Notification: 

Non