Kolwezi : l’Asadho alerte sur le risque de pollution de la rivière Kando

Mercredi 12 Mars 2014 - 17:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG relève la présence des fuites dans le bassin où la société minière Mutanda Mining stocke ses rejets acides, qui laissent infiltrer ce contenu dans le sol.

Dans un communiqué rendu public, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) s’est dite très préoccupée par les risques de pollution de la rivière Kando, située non loin de l’hôpital Mwangenji à Kolwezi, à cause des activités minières de la société Mutanda Mining.

Citant plusieurs sources, l’ONG a alerté sur des fuites dans le bassin où Mutanda Mining stocke ses rejets acides. Selon l’Asadho, ce réservoir présente des brèches qui laissent infiltrer l’acide dans le sol. « Tous les efforts fournis par les responsables de Mutanda Mining pour colmater lesdites brèches ont été vains », a averti cette association, qui a noté qu’en date du 17 février, les spécialistes venus d’Australie pour travailler sur ce bassin sont repartis le 24, sans trouver des solutions adéquates.

Dans son alerte, l’Asadho a fait part de ses inquiétudes sur le risque de pollution, du fait que cette infiltration de l’acide a lieu dans le sol des rivières Kando et Lualaba, qui sont utilisées par la population pour la pêche et autres usages domestiques. Le plaidoyer de cette ONG en direction des autorités tant provinciales que nationales les appelle à intervenir pour éviter qu’une rupture brusque des derniers liens qui retiennent encore le bassin n’entraine une catastrophe écologique aux conséquences incalculables pour les populations riveraines.

L’ONG exhorte le gouvernement notamment à contraindre Mutanda Mining à respecter toutes les dispositions des codes et du règlement miniers qui protègent l’environnement et à initier une enquête sur l’état du bassin de rejets acides concerné et de prendre des mesures qui s’imposent pour protéger les rivières et les populations qui sont menacées par ce danger.

Alors que le gouvernement provincial du Katanga a été appelé à sanctionner les agents du service de l’environnement pour leur complaisance dans les inspections environnementales qu’ils mènent auprès des entreprises minières et à prendre des mesures urgentes pour protéger les zones publiques hydrauliques contre les activités minières et agricoles.

Lucien Dianzenza