A la découverte de… Rosaire Malonga, l’homme des records

Vendredi 23 Juin 2023 - 14:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le basketteur Franco-Congolais, Rosaire Malonga, réalise une carrière professionnelle séduisante. Ce géant qui mesure 1m 88 joue au poste de meneur ou arrière et a été formé au centre Le Mée Sur Seine.

Pensionnaire d'Andrézieux, Rosaire a enchaîné une série de records qu’il a battus et continue, sans nul doute, de se battre. Il a, en effet, enregistré une évaluation record de vingt-six en battant son propre record en carrière en France NM1, le 7 avril dernier.

En 2022, ce jeune ambitieux et déterminé dans son parcours professionnel a réalisé un contre de deux tirs, faisant ainsi un exploit remarquable dans sa vision d’atteindre le très haut niveau. Bien avant, précisément en 2014, il avait égalé son record d’interception en carrière France-Bet clic EliteU21. C’était le 1er novembre 2014 lorsqu’il a intercepté quatre ballons dans la victoire à domicile de Boulogne-Sur-Mer U21 contre Chalon.

Recruté par Angers à l’été 2021, Malonga avait fait les beaux jours de l’équipe championne de France de Nationale 1 au printemps dernier. Toutefois, il a peiné à se distinguer à l’étage supérieur : 4,8 points de moyenne, 1,8 rebond, 2,6 passes, en presque 17 minutes, pour 6,2 d’évaluation sur dix matches de championnat.

Après sa formation puis le début de sa carrière entre 2003-2012 au centre Le Mée Sports Melun Val de Seine, il a rejoint durant la saison sportive 2014-2015 Boulogne avant de jouer pour  Boulazac Basket Dordogne (Pro B)  en 2016 puis C’Chartres et  Gravenchonnais, la saison suivante. Rosaire est également passé par Montbrison BC 6, Kaysersberg, Andrézieux-Bouthéon ALS (NMI), Etoile Angers Basket (Pro B) et Andrézieux ABLS (NMI) pour le compte de la saison en cours.

La sanction de la Fédération internationale de basketball qui empêche le Congo de participer aux compétitions internationales ne facilite pas l’éclosion des talents congolais dans ce sport.

 

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Rosaire Malonga/Adiac

Notification: 

Non