La Délégation des Congolais de France à nouveau au rendez-vous de la municipalisation accélérée 2016

Lundi 7 Mars 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la 4ème fois, les Congolais de France se déploient pour mener à bon escient le projet d’accompagnement des efforts de développement du Congo à l’occasion du rendez-vous annuel des festivités de l’indépendance. Cap vers Madingou dès le 5 août 2016

« Seul on avance mais ensemble, on avance mieux et vite », tel est le premier mot d’ordre de Gaston Arrauh Massala Pinda, porté à la tête de la coordination de la Délégation des Congolais de France, en sigle DCF, samedi 5 mars, à Bobigny, en région parisienne. La coordination de la DCF se compose d’une équipe motivée, volontaire et déterminée, mise en place pour la prochaine mission patriotique ouverte à tous les Congolais de France sans appartenance politique ni religieuse, moins encore ethnique, précise la charte de l’organisation.

« Notre participation aux festivités de Madingou 2016 sera effective. Celle-ci vise à assurer à tous les Congolais de l’extérieur de réaliser leur contribution de quelque nature que ce soit à leur pays d’origine », a expliqué le coordinateur qui a marqué un réel intérêt pour continuer la mission initiée depuis 2013 à Djambala par Roch le Prince Okouélé.

A Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza, à l’occasion du 56ème anniversaire de l’indépendance du Congo, ce sera la dernière étape du programme gouvernemental des municipalisations accélérées déjà accompli sur toute l’étendue du Congo depuis 2004, pour assurer la construction et la modernisation des infrastructures de base. Pour cette métamorphose de nos contrées, la diaspora de France ne veut pas être en reste.

« Nous avons reconduit pour Madingou, l’essentiel des projets mis à jour, dans leur ensemble déjà réalisés, successivement : à Djambala en 2013 ; Sibiti en 2014 et l’année dernière à Ouesso », affirme Gaston Arrauh Massala Pinda qui compte s’appuyer sur les efforts des autorités congolaises, qu’il s’agisse de l’ambassade du Congo en France, du Département des Congolais de l’étranger, du Comité de la municipalisation Madingou 2016 ou des autorités départementales de la Bouenza. « Nous travaillerons en étroite collaboration », a assuré le coordinateur habitué à mener les stratégies communes entre institutions publiques et diaspora grâce à sa présence au sein de la délégation depuis 2013.

Diplômé en Génie Electrique et cadre dans l’administration française, Gaston Arrauh Mssala Pinda est élu municipal de la commune d’Andeville dans le département de l’Oise en France. En tant que président de Sadema, association de solidarité internationale et de la Coordination des associations de la société civile congolaise de France, il a été un des facilitateurs des 6èmes Assises de la Coopération internationale dans le département des Yvelines en 2014, dont le Congo était pays à l’honneur.

En juin 2015, Jean-Marie Tetart, député-maire des Yvelines s’est rendu à Mouyondzi dans le département de la Bouenza pour visiter le centre d’accueil de formation professionnelle par l’apprentissage des métiers adaptés, un centre installé grâce aux efforts coalisés de Sadema-Forim-Yvelines.

La DCF continuera à appuyer ce genre d’initiatives.

DELEGATION DES CONGOLAIS DE France                                                                 

A la Municipalisation Accélérée Du Département de la Bouenza             

S/c Ambassade du Congo

37, rue bis Paul Valéry – 75116 Paris                       

Tél.: +33660220032/+33626385949                                                                                           

E-mail: madingou2016@gmail.com

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Gaston Arrauh Pinda Massala, Coordinateur DCF Madingou 2016 Crédit photo : Rock Leprince Okouélé

Notification: 

Non