La Guinguette Africaine de Suresnes, le rendez-vous estival

Vendredi 8 Juillet 2016 - 21:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La période de vacances d’été est devenue, pour la région parisienne, synonyme de fins de semaines en plein air au Mont Valérien, à Suresnes, avec une transportation de l’esprit et du corps ailleurs

Participants à la guinguette africaine de SuresnesLe soleil n’était pas au rendez-vous pour la première rencontre festive, en fin de semaine dernière, lors de l’ouverture de la guinguette de l’édition de 2016. Mais peu importe le temps : en famille ou entre amis, les Parisiens se sont déplacés, malgré les averses, jusqu’à l’espace du rendez-vous aménagé par Cyriaque Bassoka et Célestin Sounda Stewart, « pourvu que les mets proposés et le rythme soient à la hauteur de l’ivresse de l’été… », s’entendait-on dire de la part des participants.

Comme d’habitude, le bouche à oreille fonctionne entre amis. « On a besoin de se lâcher », confie un habitué de la guinguette. « Nous sortons à peine des périodes de grèves, des inondations, du terrorisme ; s’octroyer une liberté devient nécessaire », explique un autre. « Les comportements festifs deviennent des réponses immédiates aux tensions d’aujourd’hui », explique Cyriaque Bassoka, heureux de voir venir, chaque fin de semaine, une clientèle de plus en plus cosmopolite.

Autre temps, autres mœurs. Les battements du cœur sont désormais, pour l’été, au rythme de la guinguette africaine de Suresnes.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Participants à la guinguette africaine de Suresnes Crédit photo : Cyrique Bassoka

Notification: 

Non