La mafia nigériane gagne du terrain en Italie

Jeudi 28 Avril 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La police vient de démanteler un autre réseau nigérian de trafiquants d’êtres humains. Il sévissait à Catane.

Les carabiniers de Catane, en Sicile, ont pu mettre la main, mercredi dernier, sur deux Nigérians recherchés depuis longtemps pour avoir fait illégalement entrer en Italie des clandestines venues de leur pays, et de les avoir contraintes à se prostituer. Une enquête lancée depuis quelques mois était sur la trace de jeunes nigérianes parvenues en Libye puis introduites ensuite illégalement en Italie où elles étaient mises sur les trottoirs.

Histoire classique de jeunes filles désespérées ; « négociées » auprès de leurs propres familles par des démarcheurs véreux surtout dans l’Etat de Benin City, sous la promesse de les faire étudier ou accéder au milieu de la mode en Italie. Puis, une fois débarquées illégalement ou non à destination, les jeunes filles sont brutalisées, séquestrées. Leurs passeports sont arrachés ; elles sont soumises à un rituel vaudou qui promet la mort à elles ou à leurs proches au pays si jamais la filière était dénoncée.

Cet épisode n’est que le énième d’une longue série. Il confirme que la mafia nigériane a pris pied dans le sud de l’Italie, aux côtés de mafias traditionnelles locales avec qui elles coopèrent sans doute. Le mois dernier c’est en Campanie, autour de Naples, qu’un réseau similaire avait été démantelé. Le fait est que le tapinage en Italie est devenue le business de jeunes nigérianes dans les rues et le long des routes départementales. Comme si, plus les réseaux sont détruits et plus ils sont aidés à se reconstituer.

Lucien Mpama

Notification: 

Non