La santé de la femme en RDC : le volontariat italien se mobilise

Lundi 14 Septembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une campagne est lancée en Italie pour le diagnostic précoce du cancer chez la femme de la République démocratique du Congo.

Plus de pap-test pour les femmes du Congo afin de déceler tôt le cancer du sein : c’est l’objectif de la campagne que viennent de lancer la fondation italienne Umberto Veronese et le CESVI (une ONG fédérative des organisations de volontaires au développement). Leur initiative s’intègre dans le projet Women profile for Africa qui veut lutter contre la mortalité causée chez la femme africaine par le cancer du sein et du col de l’utérus, les plus fréquents et les plus meurtriers.

Grâce à la vente d’un CD de musique réalisé pour l’occasion par la Warner music Italy, artistes et musiciens italiens s’engagent à reverser le fruit des recettes pour la cause de la femme africaine. Les musiques proposées sont celles « capables de susciter une émotion » et amener à la prise de conscience sur le mal silencieux mais meurtrier du cancer, affirment les initiateurs de cette campagne.

Les sons sont notamment un mélange de musiques Afro-pop, Urban Soul de Zap Mama, sur des rythmiques de l’étoile montante de la musique montante, Y’akoto. Mais des artistes de renommée internationale parmi les plus connus en Italie, tels la Béninoise Angélique Kidjo et le duo de R&b proposé par Joss Stone et d’autres sonorités plus familières aux oreilles occidentales sont également dans ce CD vendu 10 euro. Imany, Les Nubians, l’Hispano-guinéenne Buika et le célèbre couple malien d’Amadou et Mariam complètent la palette au service de cette cause de la femme.

Lucien Mpama

Notification: 

Non