La vraie taille du continent africain : une Afrique comme on ne l’a jamais vue

Dimanche 30 Mars 2014 - 7:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette carte a fait le buzz et le tour du monde. En parlant du monde, avez-vous déjà regardé une carte en vous demandant pourquoi l’Afrique avait l’air si « petite » ?

Cela est dû à la projection des cartes classiques types Mercator utilisée depuis le dix-septième siècle. L’inconvénient est que cela fausse les formes et les zones des grandes masses terrestres (l’Afrique y a la même taille que le Groenland alors qu’elle est en réalité quatorze fois plus grande).

L’homme à l’origine de cette nouvelle perception est Kai Krause, cartographe 2.0. C’est une véritable projection de la réalité de l’espace africain, immense. Un second volet de l’étude montre aussi que l’Afrique est aussi grande que la Chine, les États-Unis, l’Inde, l’Europe de l’Ouest, l’Europe de l’Est, le Mexique et le Japon réunis. Les interprétations sont nombreuses sur la toile. Mais l’objectif du cartographe est atteint : parler de l’Afrique d’une façon différente et la voir sous un autre jour.

D’une part, il y a ceux qui diront que l’Afrique n’est visible que par l’influence des puissances qui y investissent. En effet, en représentant l’Afrique habitée par d’autres pays, on ne voit plus la spécificité africaine faite par ces 54 États. Cette carte serait donc perçue d’un œil pessimiste par certains.

D’autre part, il y a la majorité qui voit dans cette projection une force de l’Afrique souvent cachée. Sa grandeur continentale. L’Afrique est une puissance de taille, car à elle seule elle pourrait englober les grandes puissances. Cette vision dynamique et positive est celle qui a été la plus proclamée lors des partages, des tweets et likes de cette carte.

Le buzz fait parler tout le monde. Quoi qu’il en soit, nous saluons cette initiative.

Grâce Loubassou