L'Afrique en bref

Mercredi 23 Novembre 2016 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Soudan-enfants. Un important groupe rebelle soudanais s'est engagé mercredi à ne pas recruter de force ou utiliser des mineurs, en signant un plan d'action avec l'ONU à Genève. En mars dernier, le Soudan avait été le premier à signer un plan d'action similaire avec l'ONU.

Maroc-diplomatie. Le Maroc et sept autre pays arabes (Arabie Saoudite, Emirats Arabes unis, Bahrein, Qatar, Sultanat d'Oman, Jordanie, Yémen) ainsi que la Somalie ont quitté le sommet Afrique/Monde arabe sur le thème de la coopération économique qui se tenait mercredi à Malabo, en Guinée équatoriale, pour protester contre la présence d'une délégation du Front Polisario, ont indiqué plusieurs médias.

Egypte-Syrie-Libye. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a exprimé, dans une interview à la télévision portugaise RTP, son soutien à l'armée syrienne, une position en contradiction avec ses alliés du Golfe comme l'Arabie saoudite. L'ancien chef de l'armée égyptienne a été l'artisan d'un rapprochement avec la Russie, principal soutien du régime du président Bachar al-Assad. "Notre priorité est de soutenir les armées nationales, par exemple en Libye pour renforcer le contrôle de l'armée sur le territoire et traiter les éléments extrémistes. Même chose en Syrie et en Irak", a-t-il dit.

Tunisie-manifestation. Près de 200 avocats ont manifesté mercredi devant le Parlement à Tunis pour protester contre le projet de budget 2017, dont les mesures de rigueur visant à lutter contre les déficits publics sont à l'origine de tensions sociales.

Grande Bretagne-pétrole. Le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a contesté mardi devant la Haute Cour de Londres le recours engagé par des milliers de Nigérians qui l'accusent de pollution, affirmant que l'affaire devrait être jugée au Nigeria. Plus de 40.000 Nigérians issus des communautés Ogale et Bille ont formé deux recours collectifs pour demander des comptes au groupe pétrolier.

 

AFP

Notification: 

Non