Le numérique et vous : quels téléphones mobiles pour les enfants ?

Mardi 10 Décembre 2013 - 18:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’époque où les Nike Air et les T-shirts de basketteurs faisaient mouche au collège et au lycée est révolue. Désormais, la mode est au smartphone. Même les plus petits (5-8 ans) veulent être joignables, et surtout profiter des avantages qu’offrent les nouveaux téléphones : jeux, Internet. Mais quels téléphones acheter ? 

Vous serez obligé de le lui acheter. Mais attention, votre adolescent fera la tête si vous lui prenez une marque ancienne. Oubliez ses caprices, équipez-le d’un téléphone ancien (surtout pour les 8-12 ans) pour s’assurer qu’il n’ira pas surfer sur des sites inappropriés et que le téléphone servira uniquement à appeler et envoyer des textos.

Pour les adolescents un peu plus grands (10-15 ans), au cas où vous lui offrirez un smartphone, ces fameux terminaux mobiles dotés de plusieurs fonctionnalités et généralement connectés à Internet grâce à plusieurs offres des opérateurs, les applications de contrôle parental sont nécessaires. Il s’agit de protéger le téléphone de l’enfant contre l’accès à des sites inappropriés et adultes.  

Quelques solutions mobiles en termes d’anti-virus proposent également des issues de protection. L’application Kytephone sur Google Play, par exemple, peut aider à sécuriser le téléphone android de votre enfant : l’application transforme le mobile de votre enfant en téléphone sécurisé en bloquant les appels provenant de contacts non validés, et intègre une fonctionnalité pour localiser votre enfant.

Sécurité informatique : bien choisir son mot de passe

Plusieurs mots de passe pour plusieurs équipements (téléphones portables, tablettes, ordinateurs), cela donne beaucoup de travail pour nos cerveaux déjà envahis par de multiples codes. Mais un mot de passe est évident pour sécuriser ses mails, son compte bancaire en ligne, accéder à un service payant, démarrer son ordinateur. Comment doit finalement être un mot de passe efficace même si la moitié des codes sont déchiffrables en cinq minutes, selon une étude ?

Un mot de passe facile à retenir serait aisé pour ne pas l’oublier. Faux ! Surtout pas une date de naissance, les prénoms de vos enfants ou conjoints et ceux de vos parents proches. Si ces codes sont faciles à déchiffrer grâce aux logiciels de craquage, avec plusieurs combinaisons, les mots du dictionnaire et quelques astuces exotiques ou érotiques sont aussi faciles à décoder. Un pirate les tentera en premier lieu pour s'introduire dans votre système informatique.

Voici quelques conseils donnés par des informaticiens, rencontrés vendredi à Brazzaville à la Maison des Informaticiens au Congo (MIC) : supprimer un courrier reçu qui contient un mot de passe que vous venez de créer ; s’assurer que les sites Web sont sécurisés avant d'entrer un mot de passe ; éviter d'utiliser simplement un mot du dictionnaire ; éviter également les mots épelés à l'envers ou mal épelés ainsi que les abréviations qui sont faciles à découvrir ; ne pas répéter des chiffres (5555) et des lettres (bbbb) ; ne pas utiliser des séquences simples (abcdefg ou 56789) ni des lettres qui apparaissent sur une rangée sur votre clavier (qwerty).

Il est conseillé de mélanger des lettres, des chiffres et des caractères exotiques pour obtenir un code sûr. Par exemple, il sera très difficile à un pirate de deviner un code comme « h5x!m+73 ». Mais le problème, c'est que vous aurez aussi du mal à vous en souvenir, surtout s’il ne faut le noter nulle part. Un code doit être facile à retenir mais difficile à deviner. Une belle phrase trouvée dans un livre, un poème, le titre d’un film, une histoire qui vous a marqué peuvent vous aider à trouver des combinaisons idéales.

 

Quentin Loubou