Le saviez-vous ? : Paul Sayal Moukila, l'unique ballon d’or congolais en 1974

Jeudi 4 Juillet 2024 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Né le 6 juin 1950 à Souanké, au Congo, Paul Sayal Moukila  est le seul lauréat congolais dont le nom figure sur la liste des meilleurs footballeurs à avoir rempoté le titre de Ballon d’or africain au début des années 1970.

Le légendaire buteur congolais Paul Moukila, alias «Sayal», a marqué toute une génération au Congo dans les années 1970 aux côtés des grands joueurs tels Nganga Mwivi, Yanga, Lassy Martial, Dengaky, Mbouta, Makany, Poaty Hidalgo, Lakou Abossolo, Paul Tandou, Dibantsa, Mbemba Bellard, Jacques Mamounoubala et autres Bosco Mounkassa , etc.  

Considéré comme le canonnier le plus talentueux de l’histoire des Diables rouges, sacré meilleur  Ballon d’or de France Football en raison  de  dix buts avec le Club athlétique renaissance aiglons (Cara), vainqueur de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1974, Paul Moukila a été l’un des héros qui ont remporté haut la main la Coupe d'Afrique des nations 1972 et qui demeure jusqu’à ce jour la seule compétition majeure glanée par le Congo.

Ses débuts dans l’histoire du football ont été marqués par son passage au sein de l’AS Bantous de Pointe-Noire. Réputé pour son efficacité dans l’exécution des coups francs et renard des surfaces, il a  séduit certains responsables d’écoles comme au collège Ho Chi Minh de Dolisie, où il a remporté dans les années 1960 les jeux de l’Office national du sport scolaire et universitaire.

L’emblématique numéro 10 congolais, sous les couleurs du Cara, détient également le record du nombre de buts signés dans le championnat national. Le «serial buteur» a réussi l’incroyable exploit de marquer quarante buts lors de la saison 1971-1972. Une performance qui demeure jusqu’à ce jour inégalée.

On retiendra, par ailleurs, le passage discret de Moukila en Europe durant les années 1970-1980 du côté de la Ligue 1 française, lors d’un stage militaire. Il profite de son séjour dans l’Hexagone pour endosser les couleurs du Racing Club Strasbourg. Entre 1981 et 1986, il est dans les rangs du Stade français, puis à Fontainebleau et enfin à Malakoff, club dans lequel il était  entraîneur et joueur.

Il n’en demeure pas moins que le génie de Brazzaville au pied gauche dévastateur reste l’un des plus grands joueurs que le Congo ait connu, si bien qu’au lendemain de son décès en 1992, il est élevé au rang de Commandeur dans l'ordre du mérite congolais et Officier du mérite congolais.

Notons qu’en 2021, l’Académie Sayal-Moukila avait été créée à Dolisie dans l’objectif de perpétuer la mémoire et valoriser l’œuvre du footballeur. Deux ans après sa création, le club a pu  remporter le championnat de deuxième division de la ligue départementale de football du Niari. Il évolue désormais dans la première division départementale.

Jade Ida Kabat

Légendes et crédits photo : 

Le légendaire buteur congolais Paul Moukila, Ballon d’or africain en 1974/DR

Notification: 

Non