Les brèves du mondeMardi 8 Avril 2014 - 17:45 RCA : Catherine Samba-Panza prévoit la prison pour Bozizé La présidente de la transition en République centrafricaine (RCA) pense mettre aux arrêts l’ancien président François Bozizé au cas où celui-ci mettrait pied sur le territoire de son pays. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Catherine Samba-Panza a exprimé sa disponibilité à coopérer avec la Cour pénale internationale à cet effet. « J'ai échangé avec la procureure de la CPI et lui ai affirmé être disposée à l'aider. Ceux qui ont commis des actes graves devront en répondre. Cela n'exclut pas de pardonner dans le cadre de la réconciliation », a-t-elle répondu à la presse. La présidente de la transition met cependant un bémol en faveur de l’ex-chef de la Séléka : « Michel Djotodia ne fait pas l'objet d'une procédure. En revanche, des mandats d'arrêt ont été émis contre François Bozizé. Le jour où il reviendra, nous les ferons jouer », a-t-elle affirmé.
France-Gabon : Ali Bongo reçu à l’Élysée Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a été reçu, le 8 avril au palais de l’Élysée, par son homologue français, François Hollande. La crise centrafricaine a été l’un des principaux sujets de leur entretien. « Ils se sont félicités de la bonne coopération entre la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca) et la force française Sangaris. La situation humanitaire et sécuritaire du pays reste toutefois préoccupante », souligne un communiqué de la présidence de la République française.
Guinée : premiers succès contre le virus Ebola Les premiers patients ayant vaincu le virus Ebola ont quitté les centres de prises en charge, notamment à Conakry (capitale de la Guinée). Forts de ces acquis, les équipes médicales déployées par l’ONG internationale Médecin sans frontières et le ministère guinéen de la Santé ont indiqué que même si aucun traitement spécifique contre le virus Ebola n'existait à l’heure actuelle, un traitement pour les infections secondaires et une bonne réhydratation des patients dans des structures de santé bien gérées offraient des chances de survie. À ce jour, les autorités guinéennes ont répertorié 151 cas suspects et 95 décès.
Ukraine : des nouvelles craintes de partition Le syndrome de la Crimée gagnera-t-il d’autres régions ukrainiennes ? C’est une grosse inquiétude pour les occidentaux, notamment. Ces derniers jours, des militants pro-russes ont proclamé une « république souveraine » à Donetsk et réclamé leur rattachement à la Russie. Moscou et Kiev se renvoient la responsabilité de la crise. De son côté, l'Otan a appelé Moscou à reculer et met en garde contre les « conséquences graves » d'une intervention qui constituerait une « erreur historique », selon son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen. Moscou se dit prête à envisager des pourparlers mais à condition que l'est du pays soit représenté. « Nous sommes prêts à envisager un format dans lequel seraient représentés les Européens, les États-Unis, la Russie et la partie ukrainienne », a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. La Rédaction |