Les brèves du monde

Mercredi 16 Avril 2014 - 13:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nigeria : plus 100 écolières enlevées par Boko Haram à Borno

Les combattants du groupe islamiste Boko Haram ont attaqué lundi soir une école du nord-est du Nigeria. Une attaque au cours de laquelle plus de 100 jeunes filles ont été kidnappées. Les soldats déployés pour assurer la sécurité des écoliers n'ont rien pu faire.

Libye : l’ambassadeur de Jordanie enlevé à Tripoli

L'ambassadeur de Jordanie en Libye, Fawaz Al-Itan, a été enlevé le 15 avril à Tripoli par des inconnus, a indiqué le porte-parole du ministère libyen des Affaires étrangères, Saïd Lassoued. Une information confirmée par une source de la Sécurité libyenne, qui a précisé que le chauffeur du diplomate avait été blessé par balle dans l'attaque.

Afrique du Sud : le gouvernement promet des élections pacifiques

À trois semaines des élections générales, le gouvernement sud-africain a assuré lundi que toutes les dispositions avaient été prises pour assurer des élections pacifiques, sûres, libres et justes. « Nous souhaitons maintenant appliquer certaines des mesures prises par le gouvernement pour s'assurer que les processus électoraux et le scrutin se déroulent pacifiquement et sans heurts », a déclaré le ministre de la Police Nathi Mthethwa à Pretoria. L'Afrique du Sud va organiser des élections générales le 7 mai, les cinquièmes depuis la fin de l'apartheid. Des violences ont éclaté entre les partisans et les opposants du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), à l'approche des élections, ce qui fait craindre des perturbations lors du scrutin.

Togo : 47 morts et 16 blessés graves dans un accident de la circulation

La collision d'un autocar de 56 places avec un camion-remorque a fait, selon un bilan provisoire, 47 morts et 16 blessés graves lundi soir à Atakpamé, ville située dans la région des Plateaux, à près de 160 km au nord de Lomé. L'accident est survenu vers 23 heures heure locale à l'entrée sud d’Atakpamé lorsque l'autocar, qui allait vers le nord, est entré en collision, « suite au dépassement défectueux d'un minibus », avec le camion-remorque venant en sens inverse, a précisé un communiqué du gouvernement. Le bilan provisoire fait état de 47 morts, dont 45 passagers de l'autocar (parmi lesquels 15 Burkinabés et un Nigérian) et deux occupants du camion-remorque. Parmi les 16 blessés graves, 4 se trouvaient dans du minibus. C'est le troisième accident grave depuis le début de l'année 2014 sur la nationale n°1, qui traverse le Togo dans le sens longitudinal et relie la capitale togolaise à la frontière nord du pays avec le Burkina Faso.

Tiras Andang