Les Brèves du monde

Lundi 17 Février 2014 - 14:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Centrafrique : l’Union européenne déploiera ses troupes au mois de mars

L'Union européenne commencera en mars à déployer ses troupes en Centrafrique, a indiqué dimanche le ministre français délégué aux Affaires européennes Thierry Repentin. « Il y aura en mars, dans quelques semaines, en République centrafricaine, plusieurs centaines de troupes venant de plusieurs pays de l'Union européenne (UE). C'est une avancée majeure », a déclaré Thierry Repentin, dans une émission radiotélévisée. L'UE envisage de déployer un millier de soldats en Centrafrique pour aider à rétablir l'ordre dans ce pays plongé dans le chaos, avait annoncé vendredi la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, sans donner de date.

Transport aérien : un avion d’Ethiopian Airlines détourné par un pirate à Genève

Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines effectuant un vol Addis-Abeba-Rome a été détourné vers Genève lundi 17 février au petit matin, au moment où il survolait le Soudan. L'avion a longuement tourné au-dessus du lac Léman, escorté par des avions militaires, avant d'effectuer un atterrissage "forcé" à 6 heures du matin en Suisse, sur l'aéroport de Genève. Les passagers du Boeing 767 sont sortis de l'avion les mains en l'air pour monter dans les bus qui les attendaient en bout de piste, où un important dispositif de police a été déployé. Selon la police suisse, le copilote de l'avion est à l'origine du détournement. L'homme âgé de 31 ans a affirmé dans ses conversations avec la tour de contrôle "se sentir menacé" dans son pays et a demandé l'asile politique à la Suisse, selon le porte-parole de la police, Éric Grandjean. Il a déclaré avoir profité que le commandant de bord était allé aux toilettes pour s'enfermer dans le cockpit.

Afrique du Sud : des mineurs bloqués dans une mine

En Afrique du Sud, un nombre indéterminé de mineurs sont coincés dans une mine d'or illégale à Benoni, à 40 kilomètres à l’est de Johannesburg. Les équipes de secours sont sur place et tentent d’assister les travailleurs bloqués. Un premier groupe de onze mineurs a été secouru. Dimanche, les secours se sont affairés toute la journée au milieu d’un grand champ vert à quelques centaines de mètres des premières habitations de Benoni. La mine d'or se présente comme un trou d’environ 1 mètre carré entouré de gravats au milieu d’herbes folles. La police l’a découverte par hasard dimanche matin lors d'un contrôle de routine. Des agents ont vu un homme qui se tenait seul au bord du trou.

Côte d’Ivoire : Michel Gbagbo arrêté à l’aéroport d’Abidjan  

Le fils de l'ancien président ivoirien a été arrêté vendredi soir 14 février à l'aéroport d'Abidjan alors qu'il s'apprêtait à embarquer sur un vol pour Paris. Un déplacement afin de répondre à une convocation de la justice française dans une procédure contre le président de l'assemblée ivoirienne, Guillaume Soro, et d'anciens chefs rebelles pour traitement dégradant et inhumain. Depuis son interpellation, les avocats de Michel Gbagbo n'ont pas pu le voir. Ils ne savent pas où il se trouve et s'inquiètent de son sort.

Tiras Andang