Les éleveurs s'imprègnent des méthodes de protection de leur bétail

Mercredi 11 Juin 2014 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour assurer la bonne croissance des volailles et les protéger contre les maladies virales, les fermiers sont invités à veiller aux mesures de biosécurité tels que le nettoyage et la désinfection du milieu ambiant

L’instruction a été donnée aux fermiers venus de Brazzaville et de l’intérieur du pays, lors d’un séminaire de formation organisé le 11 juin, dans la ville capitale, par la société Bio Agro Services, en partenariat avec le laboratoire français Laprovet, fournisseur notamment de produits de volaille.

Les autres mesures de protection des volailles conseillées aux éleveurs sont la vaccination qui prévient contre les maladies virales, et l’utilisation de l’eau pour lutter contre le stress des bêtes. L’utilisation des antibiotiques est de même recommandée dans le traitement des infections respiratoires et digestives des volailles. Cependant, les fermiers doivent veiller au délai de réaction de ces produits chimiques avant de mettre les produits (œuf ou poule) à la disposition du consommateur final qui est l’homme.

« Notre société est spécialisée dans la vente des produits et matériels vétérinaires ainsi que dans le suivi des fermes. Avec l’augmentation du nombre de cheptels de volailles chaque année, il se pose un sérieux problème de sécurité pour ces bêtes. Le taux de mortalité d’environ 30% est dû à une mauvaise pratique de l’élevage », a déclaré le responsable de la société Bio Agro Services, Lin-Christian Lembango.

Ce constat ressort d’une visite des fermes par le responsable technique de Laprovet, Florent Messomo. Ce dernier a pu identifier les besoins et noter les limites des éleveurs congolais.

« Le manque de mesures de biosécurité est le principal problème des fermes au Congo. Les techniques d’élevage et l’usage des médicaments que nous mettons à leur disposition pourront améliorer la situation. Nous allons également vulgariser les techniques de vaccination pour prévenir les maladies virales », a souligné ce technicien français.

Lopelle Mboussa Gassia