Les immortelles chansons d’Afrique : « Umqombothi » d’Yvonne Chaka Chaka

Jeudi 30 Janvier 2020 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Yvonne Chaka Chaka appartient à une classe des musiciennes qui ont porté haut l’étendard de la musique africaine. Son dynamisme, son talent et l’élégance de sa voix ont fait d’elle l’une des gloires de la chanson sud-africaine. Sa chanson "Umqombothi" est comptée parmi les hits de l’année 1988.

"Umqombothi" est une chanson qui s’est imposée dans un pays encore dominé par l’apartheid. Au début de ce morceau, on entend un chœur de baryton chantant en langue xhosa : « wémajaméni, Umqombothi ». Ce qui se traduit par « venez boire Umqombothi ». D’une voix douce et déchirante, Yvonne Chaka Chaka chante en anglais : « I work hard everyday to make my beer Umqombothi ». « Je travaille dure pour fabriquer ma bière umqombothi », peut-on comprendre.

Ce tube invite tout le monde à boire "Umgombothi", une bière traditionnelle très prisée par l’ethnie xhosa dont sont originaires la chanteuse et l’ancien président Nelson Mandela. Cette bière arrose toutes les cérémonies. A travers cette chanson, Chaka Chaka magnifie la saveur et les effets de cette bière. Ce titre a connu un large écho sur le plan international à tel point que de nombreuse personnes en séjour en Afrique du Sud ont été tentées de la boire.

"Umgombothi" a connu un succès planétaire et a illuminé la carrière de son auteure qui s'est produite pour plusieurs hautes personnalités comme l’ancien président américain Bill Cliton, la reine Elisabeth II d’Angleterre, l’animatrice et productrice américain Oprah Winfrey ou Nelson Mandela pour lequel elle a chanté lors de son 85e anniversaire.

A Brazzaville, le 28 juillet 2019 à l’Institut français du Congo, lors de la présentation de son premier album « Boyamba ngaï  », Fanny Fayar, médaillée d’or dans la catégorie chanson aux huitièmes jeux de la Francophonie, a interprété avec maestria cette chanson légendaire.

Durant une tournée en Afrique de l’Ouest en 1991, Yvonne a été surnommée « princesse africaine », nom qu’elle a donné à sa fondation créée en 2006. En 1992, elle a été dans le jury de miss world. Et en 1995, elle s’est produite pendant le sommet de l’Union africaine en Ethiopie. Outre sa vie d’artiste, la princesse africaine est une motivatrice de renommée mondiale qui ne cesse de pointer du doigt l’importance du développement de la classe féminine.

Née il y a 54 ans à Dobson ville, un quartier de Soweto (South western township), Yvonne a été la première enfant noire a passé à la télévision sud-africaine en 1981. Elle est l’ambassadrice de bonne volonté pour l’Unicef et sa Fondation est destinée, entre autres, à lutter contre le paludisme. Elle plaide en faveur des droits de l’enfant. C’est dans ce contexte qu’elle est arrivée à Brazzaville le 22 juillet 2019 sur invitation de l’Unicef et des Nations unies à l’occasion du 30e anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant.   

Frédéric Mafina

Légendes et crédits photo : 

Yvonne Chaka Chaka et la pochette de l'album

Notification: 

Non