Les souvenirs de la musique congolaise : de l’Ok Jazz au Tout Puissant Ok Jazz à l’ascension et la gloire du Grand Maitre Franco

Jeudi 30 Novembre 2023 - 20:41

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Au cours des décennies 1970 et 1980, l’Ok Jazz devenu Tout Puissant Ok Jazz champion d’Afrique ou « orchestre entreprise », compte plus de cinquante musiciens. Il possède une auto car pour les déplacements en provinces, deux tonnes d’instruments de musique et un lieu unique pour ses productions baptisé " Un-deux-trois" chez Mama kulutu, dans la commune de Kasavubu. Luambo Makiadi Franco oncle Yorgo, homme d’affaires aguerri, étale sa puissance financière et la bonne santé discographique de son ensemble.

Au fil des temps, l’orchestre TP Ok Jazz dispose de deux ailes distinctes, celle de Kinshasa administrée par Lutumba Simaro et celle de Bruxelles patronnée par Franco lui-même.

Au milieu des années 1970, Franco se convertit à l’Islam et devient Aboubakar Sidiki, avant de revenir un peu plus tard vers la foi catholique. Toutefois, il n’observera jamais les préceptes islamiques et gardera le nom de Franco. Ce patronyme Ouest-africain n’a jamais été gravé sur ses disques et disparut à la vitesse de l’éclair. Beaucoup de ses fans ne l’ont jamais connu.

En 1974, le TP Ok Jazz participe au Festival Zaïre 74 organisé à l’occasion du combat de boxe entre Mohamed Ali et George Forman? à Kinshasa. En 1976, il est décoré comme officier dans l’Ordre national du Léopard. En 1977, le TP Ok Jazz participe au Festac 77, festival de culture et arts noirs africain organisé à Lagos, au Nigeria, et qui réunit près de soixante pays.

Dans sa vie d’artiste musicien, Luambo Makiadi Franco a connu la prison à plusieurs reprises. Les deux premières fois en 1952 et 1959 par l’administration coloniale belge pour faute de pièce d’identité et de permis de conduire suite à un accident sur sa Vespa. Des infractions qui étaient toujours sévèrement réprimées par les Belges. Plus de trois décennies plus tard, en 1978, Franco, le génial chroniqueur dont on louait la vocation de pédagogue social, crée la controverse en composant des chansons à caractère immoral et pornographiques intitulées « Jackie » et « Hélène ». Des chansons dans lesquelles l’obscénité est mise en exergue (une première dans la musique congolaise), exécutées au bar Un-Deux-Trois devant un public consentant, et qui furent enregistrées sur cassette et vendues sous le manteau dans les rues de Kinshasa. Devant cette situation délicate, la commission de censure interviendra et la justice s’en mêla. Le procureur de la République de l’époque, Kengo Wa Dondo, se saisit du dossier et jeta sans autre forme de procès, au centre pénitencier de Makala, Franco et dix de ses musiciens dont Lutumba et Josky Kiambunkuta. Après deux mois d’incarcération, ces derniers ne retrouvèrent la liberté que sur l’intervention personnelle du président Mobutu.

Au sortir de la prison, Franco se repentit auprès de son public mais son honneur avait pris un coup et garda de cette détention un souvenir amer. Il prendra plus tard sa revanche sur Kengo Wa Dondo dans une chanson ciblée aux propos virulents et moqueurs intitulée « Tailleur ». D’après Josky Kiabunkuta, Franco a aussi écrit un troisième titre aux propos plus osés mais resté inédit.

En 1982, Luambo  Makiadi décide de s’installer en Europe pour une durée indéterminée avec une partie de ses musiciens. Il crée des nouvelles structures pour l’édition et la promotion des disques. L’orchestre se divise en deux ailes dont celle de Bruxelles dirigée par lui-même. Ce principe un orchestre deux sections réussit si bien à telle enseigne que chacune des deux parties met ses chansons sur le marché du disque. Ainsi, le groupe Lutumba resté au pays sort les tubes « Maya » et « Kitikwala » qui connaissent un franc succès, tout en révélant les talents du jeune chanteur Lassa Carlito nouvellement recruté dans l’Ok Jazz.

Quant à Franco qui a installé son quartier général à Bruxelles est tantôt à Paris où ses différentes prestations sont couronnées de succès, des titres sublimes, à savoir « Très fâché », « Très impoli », « Lettre au DG », « Makambo mazali minene », « Frein à main » et « Mario », « Mamou », « Pesa ngai position na yo » où Madilu Système est mis sur orbite, ce dernier après une période de vache maigre, marque le début de sa montée en puissance. Ces chansons sont les détonateurs de son envol irrésistible vers les sommets de la musique congolaise plus tard.

Les titres de Franco sus cités sont des véritables philippiques qu'il adresse à la femme, aux intellectuels et à une certaine jeunesse, des chefs-d’œuvre qui ont fait tabac et bousculé la hiérarchie des hits parades dans le paysage musical des deux rives du fleuve Congo, en Afrique et en Europe.

En 1983, le grand Maître Franco se rend aux Etats-Unis pour une grande tournée où il confirme sa célébrité auprès des Afro-Américains qui l’accueillent chaleureusement. En 1987, une rumeur court selon laquelle Franco est sérieusement malade et sort au cours de cette année, la chanson intitulée « Attention na sida ». Certains en déduisent qu’il est séropositif. En 1989, le Grand maître accompagne Sam Mangwana dans l’album « For ever ». Sur la pochette du CD, se trouve la photo des deux artistes mais les signes visibles de l’avancée de la maladie s’étalent au grand jour. L’on y voit un Luambo amaigri, tenant sa guitare légendaire tout en fixant un regard interrogateur vers l’inconnu.

 

Auguste Ken Nkenkela

Légendes et crédits photo : 

Franco et le Tout Puissant Ok Jazz/DR

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