Libye : les Nations unies se réinstallent à Tripoli

Lundi 18 Avril 2016 - 17:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après deux ans d’absence, le chef de la mission de l’ONU, Martin Kobler est arrivé le 17 avril à Tripoli pour y rester. Il a indiqué que la mission d’appui de l’ONU (Unsmil) est revenue dans ce pays qu’elle avait quitté en été 2014, en raison de violences.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec Ahmed Maiteeq, vice-Premier ministre libyen du gouvernement soutenu par l’ONU, l’envoyé spécial de l’ONU, Kobler a précisé que désormais, « le personnel de l’ONU sera à Tripoli cinq jours par semaine ». Cette initiative, a-t-il dit, permettra de meilleures perspectives pour la paix dans ce pays où le chaos règne depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Il estime que le nouveau gouvernement relèverait les défis auxquels est confronté ce pays touché par la guerre.

« La Libye est confrontée à plusieurs défis actuellement et les défis les plus importants sont : l’expansion de l’Etat islamique (EI) et la situation sécuritaire. Cela ne peut être réglé qu’avec un consensus clair, pour aller de l’avant avec le gouvernement d’union nationale », a déclaré Martin Kobler, lors d’une conférence de presse.

« Le problème du terrorisme est endémique, la situation humanitaire est catastrophique, les hôpitaux ont besoin de médicaments, les gens ont besoin de nourriture. Seul le gouvernement d'union nationale peut faire avancer ce processus », a-t-il ajouté.

Appuyé par l’ONU, le nouveau gouvernement libyen d’unité nationale a annoncé avoir sécurisé six bâtiments ministériels et prévoit de commencer à y envoyer des équipes ministérielles à compter du 18 avril. Les membres de ce gouvernement d’accord national sont arrivés fin mars à Tripoli. Mais ils ont dû rejoindre la capitale libyenne par bateau, car des groupes hostiles à leur implantation avaient fermé l’espace aérien. Ils étaient contraints de s’installer dans une base navale sous haute sécurité.

Le gouvernement d’union nationale a été nommé sur la base d’un accord politique signé par les parties rivales en Libye, visant à mettre fin à la crise politique dans le pays, après des mois de dialogue politique parrainé par l’ONU.

 

Probable réouverture des ambassades

Plusieurs pays européens envisagent de rouvrir leurs ambassades en Libye. Ce pays connaît depuis quelque temps une activité diplomatique et militaire dense. Les ministres français et allemand des Affaires étrangères y ont effectué le déplacement.

Tandis que le nouveau Premier ministre libyen exprime son refus d’une ingérence militaire dans son pays, l’opinion publique internationale craint la répétition du scénario de 2011.

 La Libye est devenue un danger pour elle-même et pour les pays de la région. Daech tenterait d’étendre son action et de s’accaparer les champs de pétrole.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non