Ligue de volley-ball de Kinshasa : l’Assemblée générale ordinaire de février jugée irrégulière

Mardi 11 Mars 2014 - 14:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces travaux auraient été tenus dans la clandestinité et en contradiction avec les textes qui régissent cette discipline.

Dans une correspondance du mois de février adressée à la présidente de la Fédération de volley-ball du Congo (Fevoco), dont copies ont été réservées au ministre en charge des Sports et d’autres responsables de ce secteur, le président de la Ligue de volley-ball de Kinshasa, Toussaint Nlandu Nsiala, a dénoncé le caractère irrégulier de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) tenue le 14 février,avant d'annoncer sa démission de la présidence de ladite ligue.

Une démission motivée par la présence des antivaleurs qui ont émaillé les actions du comité de la Févoco. Il s’agit, selon lui, des tentatives à diriger cette entité sportive par défi, l’amateurisme, la prise en otage de cette discipline, des décisions controversées, l’intelligence au service du mal, le gangstérisme, la vente des matériels sportifs à Kinshasa et à Brazzaville. « Vous comprendrez avec moi que n’ayant plus foi en votre comité parce que démissionnaire, je suis dans l’impuissance d’obéir à vos instructions…Par conséquent, devant ma conscience et pour ne pas préjudicier la discipline, je prends le courage de démissionner de mes fonctions de n° 1 du volley-ball kinois », a-t-il fait savoir.

Le président démissionnaire a, en effet, stigmatisé le fait que le bureau fédéral n’ait pas organisé l’AGO depuis plus de deux ans alors que les textes qui régissent cette discipline sportive l’obligent à convoquer ces travaux à la fin de chaque saison sportive. « Par conséquent, votre comité est réputé démissionnaire », a-t-il fait savoir.

Pour Toussaint Nlandu Nsiala, le délai de quarante huit heures tenu pour la convocation de la dernière AGO au 14, dans une lettre du 12 février, ne contenant ni endroit de la tenue de ces assises, ni l’heure, moins encore l’ordre du jour, n’est pas réglementaire. Il a, par contre, rappelé que le délai réglementaire pour cette convocation était de trente jours.

Une AGO pour une saison en cours

Le président démissionnaire a également regretté que cette convocation porte sur la saison sportive 2014 alors que cette dernière est en cours, non encore clôturée. Ce grief, pense-t-il, soutient toutes ses accusations portées contre la fédération qui dénoteraient de l’amateurisme des dirigeants de cette entité sportive.

Dans sa requête, Toussaint Nlandu Nsiala a également dénoncé les agissements du Comité olympique congolais et de l’administration sportive, « qui ont cautionné la tenue de cette AGO dans l’illégalité », ainsi que la complaisance des délégués venus des provinces dans le traitement des dossiers. « J’émets le vœu que prochainement, ils privilégieront l’intérêt général et qu’ils choisiront pour la Fevoco, des dirigeants ayant un cursus sportif et aptes de défendre la discipline, en lieu et place des intérêts égoïstes pour ne pas être ballotés par quelques malins qui sont déterminés à faire carrière à la tête de la Fevoco », a-t-il souligné.

Lucien Dianzenza