Ligue européenne des champions : Samuel Eto’o le plus titré des 24 gagnants africains

Lundi 22 Juin 2020 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Egyptien Mohamed Salah, le Sénégalais Sadio Mané,  le Guinéen Naby Keita et le Camerounais  Joël Matip sont les quatre derniers joueurs africains à soulever  la saison dernière la Coupe aux grandes oreilles, portant ainsi à vingt -quatre le nombre de joueurs africains ayant vécu ce bonheur.

De tous les joueurs africains, Samuel Eto’o est le plus titré. Le joueur camerounais a remporté à lui-seul trois Ligues des champions avec deux clubs différents. Il a marqué à deux reprises lors des trois finales qu’il a  disputées. Eto’o soulève pour la première fois le trophée en 2006 avec le FC Barcelone en inscrivant lors de cette campagne six buts.  Il avait permis lors de la finale au FC Barcelone d’égaliser face à Arsenal à un quart d’heure de la fin avant que son équipe ne prenne l’avantage 2-1. Deux ans plus tard, Eto’o a réédité le même exploit en ouvrant le score en finale face à Manchester United  avant que Messi ne double la marque. Le Barça s’imposait 2-0, permettant à Samuel Eto’o de remporter sa deuxième ligue des champions.  Lors de la première saison à l’Inter de Milan,  Eto’o a gagné sa troisième Ligue des champions  sans pourtant  marquer en finale. Mais c’est lui  qui a offert la victoire à son équipe en huitièmes de finale face à Chelsea 1-0 à  Stamford Bridge.  Au cours de cette campagne, Eto’o qui jouait sur le côté gauche de l’attaque n’a inscrit que deux buts.

En dehors de Samuel Eto’o, d’autres joueurs africains ont  aussi marqué l’histoire de la Ligue des champions de par leur empreinte. Grâce à l’Egyptien Mohamed Salah, Liverpool s’est imposé devant Tottenham 2-0 en finale de la Ligue des champions 2019. Mohamed Salah a inscrit quatre buts lors de cette campagne.  Il a, d’ailleurs, donné l’avantage aux Reds en finale en ouvrant le score sur penalty avant de  devenir le premier Egyptien à soulever la Ligue des champions. Son coéquipier, le Sénégalais Sadio Mane a lui aussi contribué à la victoire de Liverpool en inscrivant  quatre buts au cours de cet exercice. C’est d’ailleurs lui qui a provoqué le penalty transformé par Salah contre Tottenham.

L’exploit réalisé par Didier Drogba en 2012  a permis à Chelsea de remporter sa seule et unique Ligue des champions.  Drogba a marqué contre Barcelone en demi-finale aller à Stamford Bridge avant que ses coéquipiers n’achèvent le travail à Camp Nou (2-2). En finale face au Bayern, il permet à Chelsea d’arracher les prolongations en égalisant (1-1) avant de transformer le dernier tir au but qui a consacré les Blues champions.  Il termine 5e meilleur buteur de la compétition avec six buts.

L’Algérien Rabah Madjer a remporté avec le FC Porto, la Coupe d’Europe des clubs champions en 1987, l’actuelle Ligue des champions. Il a brillé lors de la finale en inscrivant le but  de l’égalisation d’une talonnade. « Le nom de Madjer est souvent utilisé pour qualifier ce geste ». Au cours de la même rencontre, il a fait marquer son coéquipier Juary.  Porto s’imposait devant le Bayern de Munich 2-1.

Ils n’ont pas marqué lors de la finale

Avec l’Olympique de Marseille, Abedi Pelé a remporté la Ligue des champions en 1993.  Marseille s’est imposé 1-0 devant Milan AC et Abedi Pelé était  passeur de l’unique but de la rencontre marqué par Basile Boli. Au cours de cette campagne le Ghanéen a marqué à trois reprises.  Le  Sud –africain  a remporté avec le FC Porto, la Ligue des champions en 2004, en inscrivant cinq buts lors de cette compétition. Les Nigérians Nwankwo Kanu et George Finidi ont contribué à la consécration d’Ajax d’Amsterdam en 1995 en marquant chacun un but lors de cette campagne. L’Ivorien Yaya Touré a gagné sa seule Ligue des champions  2009 quand il évoluait au  FC Barcelone. Son ex- coéquipier en sélection, Salomon Kalou, ainsi  que le Ghanéen Michael Essien et  le Nigerian John Obi Mikel ont participé à la victoire de Chelsea en 2012.

Le Ghanéen Sulley Muntari a également gagné la Ligue des champions avec l’Inter de Milan  en 2010 avec le Kenyan  Mc Donald Mariga. Le Malien Djimi  Traoré et le Sénégalais Salif Diao ont été sacrés champions d’Europe avec Liverpool en 2005. Le Guinéen Naby Keita et le Camerounais  Joel Matip ont  permis à Liverpool de gagner le trophée en 2019. Le Marocain  Achraf Hakimi a vu ce bonheur  au Real de Madrid en 2018. Le Ghanéen Samuel Kuffour a gagné la compétition avec le Bayern de Munich en 2001. Le Zimbabween Bruce Grobbelaar est le seul joueur africain évoluant au poste de gardien de but  à remporter la Ligue des champions. C’était en 1984 avec Liverpool.

Dans l’histoire de la Ligue des champions, Le Malien  Seydou Keita  qui a remporté deux Ligues des champions remportées  avec le FC Barcelone en 2009 et 2011 et  le Camerounais Géremi Njitap double  vainqueur avec le Real de Madrid ( 2000 et 2002) sont des joueurs qui suivent de près Samuel Eto’o au classement des joueurs les plus titrés. En dehors de ces trois joueurs, personne n’a soulevé la coupe aux grandes oreilles plus d’une fois.

 Le Ghana est le pays qui compte  plus de champions (4) devant le Cameroun et la Côte d’Ivoire et le Nigeria (3). Le Mali et le Sénégal présentent chacun deux champions contre un pour l’Egypte, le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du sud, le Kenya, la Guinée, le Zimbabwe.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Samuel Eto'o et la Ligue des champions/DR

Notification: 

Non