Ligue nationale des Anamongo : vernissage du magazine "Elondja" par le ministre Guy Loando Mboyo

Vendredi 14 Octobre 2022 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’honneur a été fait au ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo, de porter sur les fonts baptismaux le magazine culturel et de développement édité par la Fédération de Kinshasa de la Ligue nationale des Anamongo (Lina), au cours d’une cérémonie de vernissage organisée récemment au musée national.

 

Tout en souhaitant une longue vie au magazine "Elondja", le ministre d'Etat Guy Loando Mboyo a souligné que cette initiative s’inscrit dans le souci de pérenniser la richesse nationale Anamongo. Il s’est dit convaincu qu’avec ce journal, la culture Anamongo sera connue par tout le monde. "Je suis convaincu qu’avec ce magazine, nous pourrons faire découvrir la culture Anamongo. Je souhaite plein succès à "Elondja", qu'il soit une source d’inspiration culturelle et scientifique. A travers ce journal, que la culture Anamongo soit enseignée de génération en génération", a-t-il souhaité.

Faisant la recension de ce trimestriel d’informations culturelles et de développement de la communauté anamongo, le Pr Emile Bongeli a laissé entendre qu’avec cette revue, la Lina a atteint la phase intellectuelle. ‘’Elondja consolide le vivre ensemble. Pour ce faire, il faut penser au développement de l’espace Anamongo. Nous devons nous éloigner des querelles politiciennes. Nous devons, plutôt, faire de la Lina un incubateur de développement…’’, a-t-il conseillé.

Auparavant, le président de la Fédération de Kinshasa, Espérant Intole, a expliqué la motivation qui a conduit à la publication de cet instrument de communication. Pour lui, "Elondja" vise à informer, sensibiliser la communauté Anamongo sur les normes sociales, les us et coutumes, l’histoire de la lignée.

Il a, par ailleurs, invité toute la communauté Anomongo à soutenir cette initiative. Pour sa part, le président national de la Lina, Barthelemy Okito, a appelé la communauté à l’unité. "Nous devons nous organiser, nous devons constituer un lobbying…", a-t-il dit.

Précisons que le magazine "Elondja" est un trimestriel tiré à trois cent exemplaires. 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Me Guy Loando Mboyo souhaitant longue vie à "Elondja"

Notification: 

Non