L’Italie a célébré son Jour de la fertilité

Mercredi 28 Septembre 2016 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au milieu de polémiques et même d’accusations de racisme le ministère de la Santé veut convaincre les Italiens à avoir plus d’enfants, car le pays vieillit…

Le ministère de la Santé s’inquiète de voir l’Italie inverser sa courbe démographique, malgré un apport noté des communautés étrangères qui viennent s’y installer. C’est cette inquiétude sur la dénatalité qui a conduit à proposer une « Fertility Day », un jour de la fertilité qui rappelle aux Italiens que leurs devoirs passent aussi par le fait d’avoir des enfants, et que l’horloge biologique de chacun(e) ne se prête pas toujours à faire coïncider les choses avec ce que la nature permet. La date de célébration nationale choisie est le 22 septembre.

Mais le lancement de la campagne, jeudi, n’est pas allé de soi. Entre les sceptiques se rebiffant à l’idée de répondre à « un appel de la patrie » sur un sujet qui relève du choix de chaque famille et la franche hostilité de certaines organisations de femmes, la campagne semble mal partie. Pour les plus âgés des Italiens cette idée rappelle, en plus, des souvenirs pas très heureux d’une Allemagne nazie (alliée de l’Italie dans les années 1940), où le régime appelait à « fabriquer » de petits aryens pour sauver la nation de l’extinction.

Le Premier ministre Matteo Renzi a semblé se ranger dans le camp des dubitatifs au vu d’un premier manifeste de campagne qui a suscité la réprobation. « Franchement et sauf respect, je ne connais aucun de mes amis, qui ait décidé de faire des enfants à la vue d’une simple affiche publicitaire », avait-il raillé. Le ministère de la Santé a dû présenter une nouvelle vague d’affiches, moins comminatoires et plus au diapason même avec ceux qui continuent de soutenir que faire des enfants ou non ne relève pas des missions dévolues à un ministère de la Santé.

La ministre Beatrice Lorenzin, à qui on doit l’idée de cette « Fertility Day », a continué à multiplier les déboires. La nouvelle affiche de campagne, corrigée et mieux soignée de présentation, a suscité encore plus de critiques que la première, et même jusqu’à des accusations de racisme. L’affiche, en effet, présente deux groupes d’enfants : des heureux d’un côté avec la mention « ce qu’il faut faire », et un deuxième groupe d’enfants et de jeunes au-dessous d’une mention indiquant : « ce qu’il ne faut pas faire ».

Le hic est que dans le groupe du haut tous les enfants  heureux sont des Blancs, alors que dans celui montrant ce qu’il ne faut pas faire il y a un rasta noir dont on devine qu’il est un fumeur de chanvre. « Racisme ! », ont aussitôt tonné les associations. « Honte à vous qui crachez sur l’Italie multiculturelle », ont même accusé certains. Devant le tollé, la ministre Lorenzin a été obligée de retirer cette autre affiche et même de chasser sa responsable de la communication.

L’association industrielle Angola-Italie est venue à son secours. « Aucun racisme à y voir ; la ministre collabore depuis longtemps avec nous », ont affirmé deux membres de cette association : Josias Mordilyn e Muenho Worlu. Ils ont indiqué que l’Angola œuvre avec la ministre Lorenzin pour une campagne sur la natalité, la paternité et la maternité responsables en Angola. Pour eux, il faut se sortir des questions de mauvaise interprétation, « parce que le ministère italien de la Santé est en train de faire quelque chose de concret en faveur des pays africains, à commencer par l’Angola ».

Le fait est que l’Italie dépérit littéralement. L’an dernier le pays a atteint et dépassé le seuil psychologique des 500.000 naissances. Ce chiffre est même de moins de 400.000 bébés par an quand les deux parents sont Italiens et non pas un couple d’étrangers ou d’étranger/italien. Les prévisions de l’Institut italien de la statistique, l’Istat, annoncent pour cette année à peine 495.000 bébés, inférieurs à la moyenne annuelle des décès dans la péninsule. L’Italie doit donc rajeunir.

Lucien Mpama

Notification: 

Non