Littérature : « Comprendre », nouvel ouvrage dédicacé par Pucette Sassou N’Guesso

Samedi 19 Novembre 2016 - 5:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour tolérer, il faut comprendre. C’est en tenant compte de cette assertion que Pucette Sassou N’Guesso a choisi le 16 novembre, date de la célébration de la Journée internationale de la tolérance, décrétée depuis une vingtaine d’années par les Nations unies, pour présenter et dédicacer son ouvrage Comprendre, c’est le maître mot de toutes situations. 

Ouvrage de 125 pages paru aux éditions L’Événementiel, "Comprendre, c’est le maître mot de toutes situations", aborde le thème du « mieux vivre ensemble ». Pucette Sassou N’Guesso a mis sa main à l’étrier pour donner sa contribution au « mieux vivre ensemble ».

Dans ce livre, l’auteure s’interroge si seulement l’on peut vivre dans un monde sans le comprendre ? Si l’on peut vivre avec des personnes sans les comprendre ? Si l’on peut envisager un futur dès lors qu’on n’a pas compris le présent ? Est-ce possible de vivre sans comprendre ce qui se passe actuellement ? Pour ce faire, elle propose quelques lignes pour comprendre les choses principales avec lesquelles l’on vit. Car ce sont des petites choses incomprises qui faussent les relations avec les autres. « Pour le mieux vivre ensemble et l’amélioration de nos relations, comprenons-nous ! Un ami furieux qui vous dit des phrases méchantes peut-être compris si l’on remet sa situation dans son contexte, on peut comprendre son état d’esprit, on peut comprendre sa journée et on peut comprendre sa réaction. Comprendre, c’est le maître mot de toutes situations », propose-t-elle dans son ouvrage.

Vivre et se sentir vivant est une des meilleures choses qui puissent arriver à tout être vivant. Chaque être doit connaître et comprendre son environnement pour y vivre en harmonie et en toute quiétude. Chacun dans son milieu naturel, pense l’auteure, a besoin de savoir comment fonctionne son environnement et le comprendre.«L’environnement dont je parle est aussi bien l’espace dans lequel nous habitons que les personnes qui nous entourent. Il s’agit de comprendre la nature et la société dans laquelle nous vivons pour maximiser nos rapports interhumains. Lorsque l’on a compris, on vit mieux. Tel un élève dans une salle de classe qui a bien compris sa leçon. Remettez-vous dans l’état d’esprit de l’élève qui a compris sa leçon. » Cet élève, dit Pucette, a des rapports aisés avec ses camarades et ses professeurs. Il participe, il vient en classe avec beaucoup de plaisir car il sait de quoi il est question.

En revanche, l’élève qui n’a pas compris sa leçon, il ne participe pas, il est frustré pendant tout le cours, les amis qui participent l’agacent, l’heure ne défile pas, c’est un supplice d’être en classe. Pour avoir cette aisance de l’élève studieux qui a compris sa leçon, il faut alors comprendre.

Pour comprendre, il faut écouter, observer analyser. Écouter, pense-t-elle, c’est savoir se taire, parler moins, écouter plus. Observer, poursuit-elle, c’est être attentif, éduquer ses sens, observer scrupuleusement, être attentif et averti. Analyser, ajoute-t-elle, c’est étudier l’essentiel, être dans l’essentiel, négliger les détails, prendre les choses dans leurs contextes avec les tenants et les aboutissants.

Enfin, Pucette Sassou N’Guesso propose de comprendre la nature (cette grande dame qui ne trompe jamais) ; comprendre les messages de la nature (car la nature transmet des messages que les humains ne perçoivent pas faute d’attention). Elle propose aussi d’observer un arbre asséché, qui est un tableau banal mais remplit d’enseignements, d’observer une montagne, d’observer le cours d’eau qui a besoin d’être canalisé. Non seulement elle invite à une observation poussée mais elle demande aussi de comprendre la société dans laquelle l’on vit, ainsi que les quelques maux qui minent les relations entre humains. Pucette Sassou N’Guesso pense que la logique positive voudrait que les gens vivent dans l’amour, la joie, la paix et le bonheur.

Grosso modo, l’auteure invite à la compréhension de l’environnement naturel et social qui permet de se sentir bien là où l’on se trouve. « Pour de meilleurs rapports avec les autres, comprenez-les ! Pour ne pas laisser la colère, la haine, la jalousie vous envahir, comprenez votre situation et celle des autres. Comprendre, c’est le maître mot de toutes situations », déclare-t-elle. Pucette Sassou N’Guesso, née Ikobo Ibata, a produit un opus de plus pour le mieux vivre ensemble. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages parmi lesquels "La Tchoukoumeuse 1 & 2"; "Femme et vertu" et "Comprendre, c’est le maître mot de toutes situations".

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La première de couverture du livre "Comprendre" Photo 2 : Pupuce Sassou N'Guesso dédicaçant le livre pour la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Doukaga

Notification: 

Non